Catherine Mangano

Article dans la revue : "BONHEURS MAGAZINE" - décembre 2015

bonheurs magazine Yoga de la voix.jpg

 

Catherine MANGANO : " LE YOGA DE LA VOIX" Edition Le Courrier du Livre

 

1 - Pourquoi avoir écrit ce livre ?

 

J'ai découvert le bonheur de chanter à travers la création et le partage et j'aurais pu m'en satisfaire toute ma vie, mais une rencontre extraordinaire avec un chaman philippin m'a fait passer de l'autre côté du miroir en me dévoilant  le merveilleux pouvoir de guérison de la parole "magique".  Cela a donné à mon existence une nouvelle orientation, plus spirituelle, à travers la pratique de la récitation des mantras dans le bouddhisme tibétain. Puis, j'ai approfondi mes recherches sur la résonance incantatoire par l'étude de l'alphabet hébraïque et, enfin, j'ai reçu l'initiation Reiki Shiki Ryoho 1-2 pour capter et transmettre l'Energie Universelle de Vie. Par cette approche à la fois artistique, spirituelle et énergétique, je continue d'explorer l'étendue des  bienfaits de la vibration sonore de la voix à travers son pouvoir harmonisateur.

Au cours de ces vingt dernières années de  transmission orale, je n'ai cessé de prendre des notes pour  rassembler et organiser mes observations afin de suivre l'évolution de cette méthode d'harmonisation par le yoga de la voix  qui s'est révélée à moi au fur et à mesure de mes expérimentations.  C'est ainsi que ce livre s'est écrit de lui-même, tout à fait naturellement et sans autre ambition que de garder la mémoire vivante de ce temps précieux où l'enseignement s'est livré à moi en recevant de l'Autre.

 

2- Le yoga de la voix est-il un nouveau Yoga ?

 

Le yoga de la voix est comparable à un yoga, car cette pratique physique (posture corporelle) et spirituelle (respiration consciente) permet d'établir l'union du corps et de l'esprit. Elle est  aussi est yoga-mantra (récitation de formules composées par l'association de syllabes au pouvoir harmonisateur par le son et le sens) par la vocalisation des voyelles sacrées dans la libération de l'énergie du coeur. Elle est aussi un kundalini-yoga par  résonance vibratoire entre les voyelles sacrées et les centres d'énergie (chakras).

Le yoga de la voix est une pratique très complète ancrée dans la tradition du yoga. Cependant, les voyelles sacrées "YoU", "YO", "YI", "Yé", "YA", représentent un aspect nouveau du yoga en établissant une connexion directe par la  voix entre la personne et ses émotions. Or, aujourd'hui, notre mode de vie nous soumet à un stress quotidien qu'il est de plus en plus difficile à évacuer. Le yoga de la voix est une nouvelle méthode pour harmoniser ses émotions en les exprimant à travers la voix.

3- Quelles sont les principales techniques à connaitre ?

 

La pratique du  yoga de la voix combine la technique vocale traditionnelle (gestion du souffle et placement de la voix) aux techniques physiques et spirituelles qui stimulent la circulation de l'énergie vitale dans l'organisme comme dans le yoga et la méditation (posture et respiration consciente). Cependant, au niveau du positionnement, la personne est debout et non assise en lotus afin d'optimiser la projection de  sa voix ainsi que  son rayonnement (lumière, chaleur, énergie).   La posture corporelle de la pyramide fait vibrer le  "triangle d'or" en plaçant la personne dans sa divine proportion par l'interaction  des trois points d'appui (ancrage-assise-étirement) et des deux leviers de la voix (colonne d'air et résonateurs du visage).

L'apport du yoga de la voix se situe au niveau de l'interprétation. En effet, plus le ressenti est sincère, plus l'expression se libère.  L'expression du visage ouvre les fréquences harmoniques de la voix, car le "Y" pose le sourire sur le visage en "mouillant" la voyelle pour lui retirer sa sècheresse  gutturale : "YoU", "YO", "YI", "Yé", "YA" et la "sacraliser" par son pouvoir d'harmonisation sur les tensions (physiques, émotionnelles, mentales) qui retiennent la voix prisonnière de la gorge.

4- Quels sont les bénéfices de cette méthode ?

 

Le stress extérieur (environnement hostile) entraîne un stress intérieur dont les effets se font sentir  au niveau de la santé mais aussi de la communication relationnelle. La personne ne se sent pas bien et cela s'entend aussi dans sa voix qui est bloquée dans la gorge. Cependant, c'est aussi par la voix que se libère l'énergie émotionnelle dans un flux harmonisateur qui, sur le mode quantique/cantique, change tout d'un coup par une simple prise de conscience déclenchant en même temps que la libération de la voix, la libération de l'être!

Mais comment faire pour y parvenir? C'est tellement simple qu'un enfant y arrive tout de suite sans se poser de questions! Il  suffit de jouer le jeu des intentions ("YoU" pour la tristesse, "YO" pour la colère, "YI" pour le plaisir, " Yé" pour le questionnement, "YA" pour la joie) pour faire vibrer la résonance des voyelles sacrées. Le processus d'auto-harmonisation se déclenche et la personne en ressent immédiatement les bienfaits sur tous les plans de sa vie (physique, émotionnel, mental, énergétique, spirituel) en revenant à son état naturel d'harmonie intérieur.

 

6 - Un état naturel d’harmonie intérieure est-il vraiment possible à atteindre ?

 

Certaines personnes "chantent de source", car  le bonheur de chanter les ramène à leur état naturel d'harmonie intérieur, mais cet état de grâce est reconnu comme étant un don du ciel! Une contrariété, un choc émotionnel, une agression extérieure peuvent couper une personne de sa voix de façon momentanément ou quasi permanente, car avec le stress, elle se coupe de plus en plus d'elle-même et donc de sa voix.  Le stress bloque la circulation de l'énergie vitale dans l'organisme. En présence d'une dissonance énergétique les fréquences harmoniques sont coupées et le son de la voix est inaudible, inexpressif.  La personne se sent  inexistante et cela la contrarie encore plus.  Elle se met alors à crier pour se faire entendre, créant des tensions supplémentaires dans sa communication relationnelle comme dans son expression artistique.  Mais elle ne plus ignorer que quelque-chose ne va pas bien en elle alors qu'elle fait tout pour se convaincre du contraire! Elle va accepter de s'occuper d'elle en commençant par faire connaissance avec sa voix.

Vers un retour à l'état naturel d'harmonie intérieur, les vocalises harmoniques des voyelles sacrées (CD intégré au livre) rétablissent la circulation de l'énergie vitale là où elle a été interrompue dans l'organisme. En effet,  la résonance vibratoire entre chaque voyelle sacrée et le centre d'énergie ou chakras correspondant (symbolisés par les sept rayons du spectre de la lumière répartis dans le masque harmonique représenté sur la couverture) permet d'identifier (autodiagnostic)  les espaces relationnels en souffrance pour les auto-harmoniser.

 

7- Quelle est votre définition du bonheur ?

 

Le bonheur est le but ultime de la quête humaine car il nous rend heureux. Cet état de félicité est possible lorsque rien ne fait obstacle à la réalisation de nos désirs. Cependant, cette attente est à l'origine même de notre souffrance car elle produit des tensions qui fragilisent nos systèmes d'auto-défense aussi bien sur le plan physique au niveau de la santé que sur le plan émotionnel dans notre relation aux autres mais aussi à nous-mêmes.

Le renoncement à tout attachement serait la voie de la libération par la pratique à la fois physique et spirituelle du yoga et de la méditation, mais pour apaiser le feu des passions qui nous consume corps et esprit, osons nous livrer et nous délivrer à cœur ouvert à travers notre voix, car s'engager sur le chemin de sa vérité intérieure, c'est faire un pas vers le bonheur!

 

8 Etes-vous heureuse ?

 

Je suis heureuse car cette transmission que je vis depuis des années est enrichissante sur le plan humain et elle est épanouissante sur le plan personnel. Elle correspond à une aspiration profonde que j'ai, cependant, découverte au fur et à mesure. Elle est aujourd'hui en train de devenir un aboutissement à travers lequel je réalise chaque jour davantage ce qui donne un sens à ma vie. 

Cela me remplit de compassion et d'empathie envers toutes celles et ceux qui sont en marche vers eux-mêmes pour les accompagner à  la découverte de leur infinie richesse en puisant dans leur ressources intérieures pour libérer leur potentiel créatif à travers l'imagination, l'inspiration et ouvrir la voie à de nouvelles voix!



31/12/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres