Catherine MANGANO

AXIS MUNDI par Alcyone - Ed. Mon Petit Editeur- 2011 - PROLOGUE

axis mundi.jpg

 

 

L’Axis Mundi est représenté par un point central fixe, l’Axis, et un sens giratoire autour des quatre points cardinaux, le Mundi. Ce mouvement circulaire consacre l’espace et le temps par la répétition des quatre cycles dans l’éternel présent : - naissance, - vie, - mort - renaissance.

 

Les légendes, où le héros pénètre dans l’Axis Mundi reproduisent le modèle de l’ordre cosmique où les trois niveaux de l’univers se rejoignent : - le ciel (le monde divin), - la terre (le monde des hommes), - le monde souterrain (le monde des morts).

 

Dans toutes les traditions, les révélations mystiques se produisent sur les sites les plus élevés, la montagne sacrée symbolisant ce haut lieu de connexion entre l’esprit divin et un homme hors du commun.

 

L’accès à ce sommet est réservé au héros qui a triomphé de l’épreuve initiatique suprême. Revenu du monde souterrain, il rentre chez lui en prophète, porteur d’un message fondateur d’une alliance nouvelle entre le ciel et la terre.

 

Le héros cosmique symbolise l’être primordial d’avant la séparation, l’androgyne céleste qui, par l’union de ses polarités féminines et masculines, dépasse sa dualité égotique pour retrouver sa nature divine.

 



11/02/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres