Catherine MANGANO

L'Esprit résonant

 

 

Le stress est à l'origine des tensions qui bloquent la voix

Le regard, que l’on pose sur soi, crée une dissociation qui divise l'individu entre sa perception intérieure et l'image extérieure qu'il donne de lui et qu'il cherche à capter  lui-même comme s'il était quelqu'un d'autre. Cette rupture intérieure  le coupe de même,  de ses sensations comme de ses ressentis; Il ne peut plus se concentrer et il perd tous ses moyens. Le stress, quelle qu'en soit la cause est  à l’origine des blocages qui privent la voix de ses fréquences harmoniques.  En revanche, lorsque la personne exprime avec sincérité ce qu'elle ressent intérieurement, elle fait corps avec son cœur et le mental ne peut plus s'interposer pour faire obstacle à cette union fusionnelle en ouvrant les fréquences harmoniques de la voix qui retrouve sa musicalité naturelle.

 

L'affrontement entre la volonté de bien faire et la peur de l’échec est à l’origine de nos résistances.

La volonté de bien faire et la peur de ne pas y parvenir produit une tension qui se traduit par une résistance physique, émotionnelle, mentale.  Entre volonté de contrôle et l'acceptation par le lâcher prise, l’apprenti chanteur livre un combat intérieur où s’affrontent ses tendances contradictoires. D’un côté, il veut  bien se laisser aller et, de l’autre, il se retient  de toutes ses forces; conclusions, cela l’agace de plus en plus jusqu'au blocage complet de son expression ou le lâcher-prise, c'est tout l'un ou tout l'autre! Passer du contrôle du mental qui veut BIEN FAIRE à la vérité de l'ETRE en vivant une situation imaginaire avec la même intensité que si elle était réelle. 

 

« Vouloir bien Faire » ou « se laisser Etre » ?

Entre « vouloir bien Faire » et « se laisser Etre », cette nouvelle approche de la voix est possible à travers l'expression des émotions. Elle confronte la personne à ses résistances cachées et lui permet de découvrir sa vérité intérieure à travers, pour commencer, tout ce qui l'empêche de l'exprimer. Cette prise de conscience lâcher la pression pour accepter de se laisser aller, de se laisser Etre sans craindre le jugement des autres et surtout d'elle-même. Parallèlement, il est tout à fait naturel d’exprimer ce que l’on ressent sans réfléchir, spontanément.  Lorsqu'on est sincère, on se voit soi-même sous son vrai jour! Ce n'est pas une découverte mais une reconnaissance de ce qu'on n'a jamais cessé d'être!

 

Le passage au conscient est l'acte transformateur

Dans cet apprentissage, il n’y a pas à être le meilleur. Il y a juste à donner le meilleur de soi-même avec simplicité. Le trésor est là, dans cette bienveillance que l’on s’accorde enfin, dans cette acceptation de ce qui fait de chacun un être authentique et unique, avec toutes ces imperfections qui font son charme bien au-delà des critères et des canons de la beauté!  Cette acceptation de soi-même est un dépassement des limites que nous nous posons à nous-mêmes dans notre volonté d'atteindre la perfection. Cette humilité est le premier pas vers la transcendance et l’exception. Alors oui, une fois cette étape passée, il sera possible de devenir un artiste généreux et libre en étant, d’abord et avant tout autre critère technique ou esthétique, tout simplement soi-même.

 

Plus on a envie de réussir, plus la peur de l’échec est grande

Il y a ce que l’on a envie de faire et ce qui nous en empêche. La réalisation du moindre de nos projets déclenche immédiatement un combat en nous. D’un côté, l’enthousiasme nous pousse à aller de l’avant et, de l’autre, la peur de ne pas y arriver exerce une résistance qui nous freine. Ces deux forces se stimulent parallèlement et sont aussi puissantes l’une que l’autre, entraînant une tension extrême qui n’est pas sans conséquences. Les effets psychosomatiques apparaissent aussitôt, angine, extinction de voix,  pour ne citer que les plus courantes. Cette réaction s’applique à tous les enjeux qui nous tiennent à cœur, aussi bien dans notre vie ordinaire que dans notre expression artistique.

 

La somatisation

Comment parvenir à nous laisser porter par cette pulsion de départ jusqu’au bout sans nous laisser couper dans notre élan par le doute, la peur de l’échec? Trouver la réponse à cette question, c’est donner la solution au problème du trac et de la somatisation qui se repose à chaque fois que l’occasion nous est offerte de donner le meilleur de nous-même. Mais au lieu de cela, tout se complique très vite dans notre esprit. Au lieu de garder notre calme, l’excitation nous envahit. Notre cœur se met à battre de plus en plus rapidement dans notre poitrine,  nos mains, nos jambes se mettent à trembler, notre bouche se dessèche, notre langue est pâteuse, collée au palais, notre gorge est nouée, la tête nous tourne…dans quelques secondes, le rideau va s’ouvrir sur le public et on ne peut plus reculer. C’est alors que le miracle se produit. La musique démarre et quelque chose se met en route en nous, presque sans nous. Une partie de nous-même passe par-dessus la peur. C’est le passage à l’acte qui fait disparaître toutes les angoisses qui grandissaient à mesure que l’échéance s’approchait avec l’attente. Connaître ce fonctionnement permet de faire avec lui.

 

L’attente produit la tension.

La réussite se fait rarement en un claquement de doigts. La plupart du temps, avant d’atteindre la reconnaissance du public, la première étape est l’attente. Pendant cette période de transition, le doute et la peur de l’échec  se chargent de mettre à rude épreuve la motivation de l’artiste.  Le trac engendrant toutes sortes de troubles psychosomatiques, allant de la simple toux nerveuse à une infection buccale, gencives, palais, cordes vocales, les opportunités sont autant de rendez-vous manqués. Tout cela en quelques jours, juste après avoir signé un contrat.  Peu importe l’importance de l’enjeu, le résultat sera le même : stress, panique, somatisation. Le processus est enclenché et les troubles apparaissent. Alors, même si la chance est venue frapper à la porte de notre destin, même si nous ne nous sommes pas contentés du don que le ciel nous a donné à notre naissance et que nous avons travaillé notre voix avec les meilleurs professeurs, la peur de l’échec peut nous faire rater une audition capitale. Tout ça, à cause d’une angine, d’une extinction de voix, d’une gingivite, d’un abcès dentaire qui s’est déclaré deux jours avant la le jour « J ».

 

L’action absorbe la tension.

La somatisation vient de ce rapport de forces, entre l’objet de notre désir et la peur de ne pas l’obtenir, de cette résistance qui nous fait douter de notre capacité à parvenir à réaliser notre objectif. C’est ce combat qui se joue à l’intérieur de nous chaque fois que la chance vient frapper à notre porte.  La résistance est nourrie par le discours de la partie de nous-même qui porte un jugement sur ce que nous faisons, qui critique avec virulence la moindre de nos actions.

 

Comment gérer le stress que produit le trac avant de se produire sur scène?

Cette partie de nous-même est notre pire ennemi. Cependant, il est possible d’en triompher. Mais comment faire la sourde oreille au discours du mental? Ce discours est d’autant plus virulent et destructeur qu’il est nourrit directement par notre peur de l’échec. Mais tant que le rideau n’est pas ouvert, on se sent submergé par le trac. Impossible de lâcher prise et de ne penser qu’au bonheur de chanter. Alors, comment faire ? Comment se libérer de sa volonté de bien faire ? Simplement en se contentant d’être au service de sa voix  pour lui donner le chant libre ! Devant la simplicité de cette évidence, un réajustement intérieur s’opèrera immédiatement en dissipant toute les tensions, toutes les résistances avec la peur de mal faire.

 

"Etre" nous engage dans l'action immédiate

 

On reste prisonnier du "FAIRE" aussi longtemps que l'on résiste à l'appel que nous envoie du plus profond de notre âme, notre aspiration à ETRE. La différence entre les deux, c'est que l'on peut faire des tas de choses de façon mécanique sans y penser dans un état d'absence à nous-mêmes. ETRE nous engage dans l'action directe et immédiate par la conscience de notre présence dans l'instant. Il s'agit du recentrage total et instantané de notre énergie pour la projeter vers le monde extérieur depuis notre intériorité.

 

La dissonance énergétique est produite par des tensions physiques, émotionnelles, psychiques

La volonté de bien "FAIRE" produit, avec le désir de réussir et la peur de l'échec,  un dissonance, autrement dit une coupure énergétique qui crée une distorsion de la vibration. C'est cette dissonance qui fait chanter faux, non une incapacité à reproduire la note ou la mélodie. Cet état de dissonance énergétique est produite par des tensions physiques comme la crispation, mais aussi des résistances émotionnelles, comme la timidité qui nous rend honteux de ce que nous SOMMES alors qu'on a encore rien FAIT. Le conflit entre notre aspiration intérieure et notre capacité à l'extérioriser crée des blocages psychologiques qui nous font abandonner avant même de commencer.

 

La confiance permet le lâcher-prise

La libération arrive avec la détente progressive que permet la confiance qui se gagne au fur et à mesure que l'on progresse petit à petit sur ce chemin de développement personnel et d'apprentissage de Soi dans la redécouverte de sa voix. Par le lâcher-prise en cessant de vouloir bien chanter, spontanément on se reconnecte à ses émotions. 

 

Plus on croit en ses chances de réussite, plus la motivation  est grande.

Se trouver au bon endroit, au bon moment, relève plus de la chance que de la stratégie. C’est ce premier rendez-vous imprévu, heureux concours de circonstances, qui sera décisif pour la suite de notre carrière. Ne pas manquer l’occasion de se faire entendre et multiplier les occasions de se faire connaître avec la sagesse de prendre chaque échec comme un  tremplin vers le succès permettra d'en tirer l’enseignement nécessaire pour enrichir notre parcours de nouvelles expériences. L’apprentissage se nourrit de cette persévérance. Il nous apprend l’humilité. C’est la meilleure préparation pour garder la tête froide et les pieds sur terre lorsque le succès arrivera.


 



14/01/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres