Catherine MANGANO

Le Coeur chantant


 

 

 

Le chemin du retour au Soi à travers sa voix est un parcours de reconnaissance à travers ses émotions pour libérer l'énergie émotionnelle retenue.

 

La voix qui chante exprime nos émotions. Il ne faut pas se contenter de les  conceptualiser intellectuellement, mais de les ressentir au plus profond de soi-même pour que la voix se fasse l'écho de sa vérité intérieure, de ses joies, de ses peines, de ses révoltes, de ses désirs, de ses questionnements en attente de réponses. Quand on parle d’émotions, on sous-entend généralement qu’elles sont négatives.

 

On pense tout de suite à la colère pour exprimer sa révolte face à l'injustice; à la tristesse devant le sentiment d'isolement, d'abandon, de solitude; à l’inquiétude devant l'avenir, au doute, devant ses possibilités de résoudre les difficultés, de régler les problèmes; à la perte de confiance en soi et à la tentation de la démission, du refus de s'engager dans l'action. 

 

 

 

Et pourtant, chacun aspire à trouver en soi la paix intérieure pour se ressourcer et renouer avec ses racines afin d'y puiser la force tranquille pour affronter l'épreuve et surmonter l'obstacle; trouver les mots pour  remercier demande d'éprouver de la gratitude et de la  reconnaissance devant le soutien et le réconfort amical pour y parvenir; sans cela comment s'émerveiller des mystères de l'univers, avoir la soif d'apprendre pour chercher à les découvrir; comment s'enthousiasmer et être animé de cette joie de vivre qui pousse au partage, au bonheur d'apporter sa pierre à l'oeuvre commune?

 

 

Les sons-réflexes naturels sont à l'origine des voyelles sacrées

Les cinq sens sont des détecteurs qui décryptent les conditions extérieures auxquels répondent les ressentis de façon inconsciente et globale sous la forme d'un changement d'état par des mouvements  intérieurs qui rendent possible l'adaptation à ces nouvelles conditions.  Une prodigieuse machine à traiter les données avec une extrême précision se met en marche; les yeux visualisent l'environnement et l'entourage en trois dimensions et en couleurs, tandis que les terminaisons nerveuses de la peau renseignent sur la température de l’air, les narines sur sa composition gazeuse, les odeurs, les parfums;  les oreilles sur l’ambiance sonore (bruits familiers ou non). 

 

Les interjections sont des sons- réflexes

Les sensations physiques agréables ou désagréables comme les ressentis émotionnels s'expriment à travers la voix par des sons réflexes spontanés indépendants de la volonté de la personne. Ces sons  instinctifs représentent le langage universel des origines. Le rire, les sanglots sont des sons-réflexes.  Ce langage primitif est originel et universel  commun à tous les êtres humains.  Les animaux ressentent comme nous des émotions et les expriment à travers des cris plus ou moins organisés qui composent une autre forme de langage primitif qui leur est spécifique. 

 

Libérer  l'émotion à l'état brut par le son

Selon les circonstances, heureuses ou malheureuses, les émotions se libèrent dans   l''expression du visage en produisant des sons interjectifs qui expriment le ressenti émotionnel. Par exemple, le son  "Hou!" exprime la tristesse, le son "Ho!" exprime la colère, le son  "Hi" exprime  le plaisir, le son " Hé?" exprime  le questionnement, le son "Ha!" exprime la joie. µ Ces sons primitifs et instinctifs représentent le langage universel des origines par lequel s'exprime tous les nourrissons de la Terre avant d'apprendre à parler.  Ce langage instinctif survit en nous comme l'héritage de notre appartenance au règne animal et même si nous l'ignorons, c'est à travers lui que nous continuons d'exprimer  tout ce qui échappe au contrôle de notre  mental pour libérer à travers le son l'émotion à l'état brut.

 

La peur d'exprimer ses émotions rend le visage inexpressif

Lorsqu'on est coupé de ses émotions, le visage reste inexpressif car on ne veut pas être lisible sous le regard de l'autre. On veut cacher ce que l'on ressent, ses sentiments comme ses pensées et aussi on bride ses émotions pour ne pas se laisser déborder par elles. Ce conditionnement installé comme un écran protecteur est le premier obstacle que rencontre l'apprenti chanteur pour ouvrir et découvrir sa voix.  

 

Ressentir intérieurement pour exprimer extérieurement

Pour exprimer l’émotion, la  peur de dévoiler ce que l'on ressent est une étape délicate à dépasser.  La transparence qui permet de montrer ce que l'on ressent est souvent vécue comme une fragilisation et ce sentiment de vulnérabilité crée des résistances émotionnelles qui empêchent de lâcher prise; le visage reste inexpressif comme un masque de cire et la voix ne s'ouvre pas car la personne ne ressent rien. Elle essaie de répondre à la suggestion qui lui a été donnée comme on obéit à un ordre de façon neutre et mécanique. 

 

L'expression du visage traduit l'émotion que nous ressentons intérieurement pour libérer la voix  

Lorsque l'on ressent de la fatigue, ou que l'on éprouve de la tristesse, on cherche un soulagement dans le soupir en lâchant prise. L'expression du visage, la mimique, exprime extérieurement ce ressenti intérieur; les yeux sont mi-clos ou fermés, la bouche entrouverte. La voix se sonorise dans la colonne d'air et vibre dans les résonateurs du bas du visage au niveau menton amplifiant les fréquences harmoniques médium grave et cela produit le son "Houuu!"

 

Lorsqu'une personne s'oppose à nous, on n'aime pas cela. Cela nous énerve et nous refusons de lui céder.  On veut se protéger de ses attaques et on veut la combattre pour la vaincre. Notre visage prend expression agressive faire peur à qui nous fait peur, les yeux et la bouche s'arrondissent, les joues remontent, les sourcils se froncent. Le voix se sonorise dans la colonne d'air et vibre dans les résonateurs du milieu du visage au niveau des pommettes amplifiant les fréquences médium et cela produite le son : " Hoooo!"

 

Lorsqu'une personne nous plait, on lui sourit tout naturellement pour favoriser un rapprochement. L'expression du visage traduit ce ressenti intérieur; le front se bombe, les lèvres s'ouvrent et s'étirent dans un large sourire séducteur, les yeux s'étirent et brillent augmentant notre pouvoir d'attraction. Lorsque le souffle se sonorise dans la colonne d'air, la voix s'amplifie dans le sourire en libérant les fréquences harmonique aigües et cela produit le son "Hiiii!".

 

Lorsque l'on est surpris par une situation inhabituelle, on s'étonne, on s'interroge et on cherche à savoir ce qu'il se passe et on se met en quête d'informations. Naturellement, l'expression du visage traduit cette tension du mental qui veut comprendre ce qui lui échappe; les muscles du front se soulèvent en arquant les sourcils et en dilatant les ailes du nez, comme si l'on voulait prendre davantage d'air pour respirer; comme si l'on voulait trouver l'inspiration en fouillant l'espace environnant à la recherche d'un indice pouvant nous mettre sur la voie. Lorsque le souffle se sonorise dans la colonne d'air, la voix s'amplifie dans les résonateurs de la cloison nasale en libérant les fréquences harmoniques médium aigües et cela produit le son " Héééé!"

 

Lorsque l'on trouve la réponse à sa question, on ressent une grande satisfaction à travers une émotion de joie. L'expression du visage traduit ce relâchement total de l'état de tension dans lequel on se trouvait juste avant par l'écarquillement des yeux et l'ouverture maximum de  la mâchoire poussée par la langue. Lorsque le souffle se sonorise dans la colonne d'air, la voix s'amplifie depuis les  résonateurs des orbites oculaires jusque dans  le bas du visage avec l'élargissement du voile du palais dans l'ouverture du  larynx et cela produit le son : " Haaaa!"

 

 La voix reconnecte l'individu à ses émotions

L'apparition d'une émotion est une source de perturbation.  Nous interprétons cette sensibilité comme une faille qui nous rend perméable au monde extérieur. Cette réceptivité nous fragilise et nous essayons de nous refermer pour nous protéger. Cet ordre de résistance est  envoyé depuis le mental qui a pour mission de contrôler les flux d'informations qui viennent de   l'extérieur en vue de ne pas perturber notre équilibre intérieur.  Cette action protectrice du mental crée les tensions physiques, émotionnelles et psychiques que nous rencontrons lorsque nous nous exposons au regard et à l'écoute extérieures lors d'une prise de parole pour  exprimer notre point de vue comme à travers notre voix pour exprimer notre sensibilité par le chant. 

 

La dualité entre l'égo et le Soi nous met en résistance face à l'expression de nos émotions

L’ambiguïté de notre attitude face aux émotions vient de cette dualité entre, d’un côté,  notre désir de lâcher prise pour nous mettre en état de réceptivité émotionnelle et, de l’autre, notre résistance à ce même désir. Ce qui nous insensibilise  nous rend hermétique au monde extérieur mais nous coupe aussi de nous-même. D'un côté, nous sommes d’une extrême réceptivité aux stimulations extérieures et de l’autre, nous nous refermons pour ne pas les ressentir.  

Ce déchirement entraîne un combat qui se livre inconsciemment  et entraîne une perte importante d'énergie entraînant le manque de confiance en soi, de combativité,  de concentration, la perte du goût et du désir, l'absence de curiosité et la perte de sens de sa  vie dans l'indifférence et l'ennui. Sur le chemin de la reconstruction et de la guérison, le chant reconnecte l'être à ses émotions  en développant sa capacité à s'ouvrir au monde extérieur par l'expression de son monde intérieur.

 




14/01/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres