Catherine MANGANO

Le processus d'harmonisation énergétique par la voix

 

 

 

 

Faire plus ample connaissance avec soi-même.

Dans un repositionnement Corps - Coeur - Esprit, le recentrage physique émotionnel et spirituel nous reconnectera naturellement à notre vérité intérieure. La perception de notre réalité en sera modifiée. Cette démarche à la découverte de notre voix peut être l'occasion de mieux nous connaître nous-même.  En tendant l'oreille à ce que notre voix a à nous dire lorsqu'elle ne parvient pas à vocaliser telle ou telle voyelle sacrée, nous prenons conscience d'une souffrance qui se rend audible et qui soudain nous interroge, nous met en quête de réponses. Cette demande d'explication entraine une remise en question profonde qui va bouleverser notre champ de vision à travers l'ouverture de notre chant. Elle nous demande aussi de  nous engager sur cette voie de la voix pour aller au devant de notre voix libérée par une expression sincère et authentique. 

 

Les problèmes de justesse, de mise en place rythmique sont les plus courants lorsqu'on apprend à chanter.  

La technique vocale traditionnelle, classique apporte des clés par la gestion du souffle et le placement de la voix mais il peut arriver que le problème persiste et que la personne abandonne faute de solution. Les vocalises harmoniques par le chant des voyelles sacrées YoU, YO, YI, Yé, YA est une méthode d'harmonisation de dissonances vocales par l'harmonisation des dissonances énergétiques.  

 

Lorsque le ressenti émotionnel est bloqué par une résistance, la voix se sonorise dans la gorge.

Impossible d'exprimer ce que l'on ressent : la tristesse,  la joie,  la colère, le plaisir,  le questionnement. On est noué et aucun son ne sort. L'impossibilité à produire le moindre son, aussi primitif soit-il,   trahit nos tensions émotionnelles. Pourquoi? La raison en est simple. Devant la douleur physique, comme devant la souffrance émotionnelle, la voix s'enferme dans le larynx.  Dans la détente du lâcher-prise,  notre respiration se rétablit et la voix peut se sonoriser dans la colonne d'air. Les fréquences harmoniques s'ouvrent et s'amplifient dans les résonateurs du masque harmonique en suivant les lignes géo-morphiques du visage. 

 

L'harmonisation se fait par la libération de l'énergie émotionnelle bloquée

Toute stagnation de l’énergie vient d’une coupure de la circulation du flux vital dans l’organisme consécutive à un blocage émotionnel. Une mémoire post-traumatique résiduelle peut maintenir dans le présent un déséquilibre intérieur-extérieur ancien, une dissonance énergétique bien après le choc émotionnel qui l’a produit. 

L'harmonisation par la voix permet le retour à l'état naturel d'harmonie intérieur 

La vocalisation de la voyelle sacrée se fait dans l'expression du visage reliée à  l'expression des émotions. Cette libération de son expression, sera une révélation pour la personne, qui prendra conscience que ce qu’elle croyait d’elle-même était une projection de son mental et que cette projection était limitée, déformée parce que conditionnée par ce même mental. S’en libérer l’amènera à une nouvelle perception d’elle-même où elle se retrouvera enfin et cela lui apportera une sensation de bien-être avec un sentiment de plénitude. Elle se sentira à la fois libre et vraie. Cette nouvelle perception d'elle-même aura pour effet de lui permettre de mieux récupérer son énergie et de mieux la canaliser pour se ressourcer afin de retrouver sa vitalité et son dynamisme. Cela lui permettra aussi d’optimiser son potentiel créatif, de le stimuler en développant de nouvelles envies, de nouvelles curiosités et en ouvrant de nouvelles pistes.

 

Dès que l'on entre dans l'analyse, on perd la spontanéité.

L'intégration de la  technique vocale par les vocalises harmoniques  peut déstabiliser l'apprenti chanteur. Pendant cette période intermédiaire, il perd ses anciens repères pour acquérir de nouveaux réflexes. Cette étape décisive le poussera  jusque dans ses derniers retranchements, jusqu'au point de rupture avec ses résistances. Ne pas perdre courage et poursuivre  même si les résultats ne sont pas encore là. Les automatismes s'installent à partir des erreurs corrigées et non en réussissant du premier coup l'exercice. L'humilité de reconnaître ses défauts est la première étape à franchir pour cesser de les reproduire. Lâcher prise avec la volonté de bien faire est la clé qui ouvrira la porte de sa vérité intérieure.

 

Prendre conscience des zones d'ombre pour nous en libérer.

Chaque voyelle sacrée invite à une introspection et à un voyage à travers son paysage émotionnel. Elle exprime notre vécu et se nourrit de notre propre histoire; sa vocalisation fait vibrer en nous les mémoires oubliées pour entrer dans leur résonance intime et universelle.   Cela nous amène à faire un parcours de reconnaissance à travers nos propres émotions en revisitant notre vécu récent ou plus ancien afin d'identifier le traumatisme  à l'origine de cette dissonance énergétique  pour la mettre en lumière. Il suffit de la reconnaître pour en prendre conscience et la laisser se dissoudre dans la lumière car elle ne peut survivre que dans le non-dit et le dénie qui se nourrit des profondeurs obscures de l'inconscient.    

 

Transformer l'émotion négative en émotion positive.

L'harmonisation des tensions émotionnelles   transforme la tristesse ou un état dépressif,  en capacité à se ressourcer dans la solitude, la colère ou à un comportement agressif  en force tranquille pour affronter ses peurs et vaincre ses démons; la jalousie ou la frustration par l'accumulation des désirs refoulés en reconnaissance des qualités des rivaux;  l'anxiété ou l'angoisse allant jusqu'au surmenage en capacité à se projeter dans l'avenir;  l'indécision par le manque de confiance en affirmation de soi en s'engageant dans l'action pour tenir ses promesses.

 

Harmoniser sa voix passe par la reconnaissance des dissonances énergétiques 

Découvrir sa voix à travers l’expression chantée de ses émotions est un parcours  jonché de résistances. L'envie de bien faire est un frein puissant pour retenir la voix prisonnière.  Comment libérer notre musicalité naturelle sous une telle pression? L'attente d'un résultat nous empêche de  nous laisser aller pour chanter dans la spontanéité du ressenti émotionnel.  Accepter ce lâcher prise dissoudra aussitôt les tensions et débloquera les résistances qui empêchent l'émotion de s'exprimer librement et emprisonne la voix dans la gorge.  

 

La résonance vibratoire relie le Corps, le Cœur et l'Esprit  

Les vocalises harmoniques par le chant des voyelles sacrées YoU, YO, YI, Yé, YA  ont la double fonction de permettre à la fois le diagnostic et leur harmonisation en attisant les tensions physiques, résistances émotionnelles, blocages psychique afin de les identifier pour ensuite les faire lâcher. C'est le processus d'harmonisation énergétique par la voix. Il se fait en trois étapes: 

   

1- le diagnostic "met la voix" sur les résistances émotionnelles qui la bloque.

La difficulté à vocaliser une voyelle sacrée indique une dissonance (tension physique, résistance émotionnelle ou blocage psychologique). L’ensemble des cinq voyelles sacrées propose une grille de lecture qui permet d’identifier l’émotion en souffrance afin de prendre conscience que "quelque-chose" empêche la voix de s'ouvrir naturellement en la retenant prisonnière de la gorge. L'identification de la difficulté à vocaliser la voyelle sacrée est le point de départ du processus d'harmonisation. 

 

2- Mettre des mots sur les maux 

La parole est le fil d'Arianne qu'il faut laisser dérouler pour remonter à la source afin de rétablir circulation de l'énergie qui a été coupée au moment d'un choc dont la mémoire traumatique se prolonge dans le présent  alors qu'elle se situe dans le passé. La parole va permettre de formuler la réalité passée, telle qu'elle était,  pour  la reformuler au présent, telle qu'elle est. Le cerveau ne faisant pas la différence entre le virtuel et le réel, un nouveau paramétrage de la personne la met en phase avec sa nouvelle réalité. 

 

3- L’auto harmonisation rétablit la circulation du flux énergétique.  

En reprenant la vocalise là où on l'a arrêtée, la vocalisation de la voyelle sacrée libère les fréquences harmoniques de la voix. Par résonance  vibratoire et incantatoire, la voix se charge d'une énergie régénérée qui rayonne depuis l'intérieur vers l'extérieur dans l'union du Corps sonore, du Coeur chantant et de l'Esprit résonant.

 

La libération de l'énergie émotionnelle par la voix relâche les tensions 

et harmonise les dissonances énergétiques. 

Chaque personne réagira différemment en fonction de la voyelle sacrée qu'elle vocalisera. Elle peut libérer sa musicalité naturelle spontanément comme elle peut avoir du mal sur certaines voyelles sacrées et pas sur d'autres, cet aspect ouvrant ainsi des pistes d'exploration pour comprendre pourquoi et comment y répondre.

 

1- L'identification du blocage émotionnel est le point de départ du processus d'harmonisation.

Il permet à la personne de se rendre compte qu'elle rencontre une difficulté pour vocaliser une voyelle sacrée et pas un autre et cela l'amène à s'interroger pour en trouver la raison. Existe-t-il un lien entre le son et le sens? Toutes ces questions vont nourrir sa réflexion et stimuler son attention pour aller chercher des réponses ailleurs que dans la voix à proprement parler mais dans ce qu'elle exprime sur le plan émotionnel à travers le sens qu'elle donne à la voyelle sacrée vocalisée.

 

Par recoupement avec des situations passées vécues plus ou moins harmonieusement et dont elle avait totalement perdu la trace, elle va découvrir que certaines blessures qu'elle croyait guéries continuent à la faire souffrir. Cette prise de conscience est l'occasion de mettre des mots sur cette blessure passée, de la reconnaître pour ce quelle, pour pouvoir passer ensuite à la remise en phase au présent par une reprogrammation neuro linguistique (PNL) où la personne projette la situation telle qu'elle voudrait qu'elle soit aujourd'hui en même temps qu'elle vocalise à nouveau la voyelle sacrée correspondante.

 

2- La reformulation reprogramme positivement la situation symptomatique. 

La personne reformule au présent la situation   telle qu’elle voudrait qu’elle soit ici et maintenant en se visualisant  par le biais de l’imaginaire. Le cerveau ne faisant pas la différence entre le virtuel et le réel, un nouveau paramétrage de la personne la met en phase avec sa nouvelle réalité.   Il ne suffit pas de dire : «  Je vais bien » pour que par un coup de baguette magique, une vague de bien-être nous enveloppe dans une sensation de sérénité et de plénitude.

 

La résonance harmonique

La résonance harmonique de la voix agira de façon globale dans notre corps, notre coeur et notre esprit En transformant notre perception de nous-mêmes, elle amorcera un changement progressif vers un mieux-être en nous procurant du bien-être physique et un état de paix intérieur qui nous ouvrira aux autres dans une relation d'équanimité.

 

3- L’auto harmonisation rétablit la circulation du flux énergétique.  

En résonance avec les sons-réflexes, les interjections Hou!, Ho!, Hi!, Hé!, Ha!,  les voyelles sacrées  YoU , YO, YI,  Yé, YA  sont les sons les plus naturels qui soient pour harmoniser les blocages émotionnels par la voix. Ils proviennent directement de nos sensations et de nos ressentis qui se déclenchent automatiquement, spontanément, par réflexe en situation émotionnelle : ces sons sont en résonance émotionnelle et énergétique avec les centres d’énergie ou chakras.

 

En vocalisant sur la voyelle sacrée correspondant au blocage émotionnel identifié, on se rend compte que la voix s'ouvre naturellement faisant résonner ses fréquences harmoniques qui apportent au timbre une palette de nuances d'une infinie subtilité.  La circulation du flux énergétique est rétablie en libérant la musicalité naturelle de la voix et en retrouvant son état naturel d'harmonie intérieur.

 




14/01/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres