Catherine Mangano

Faire chanter les émotions libère l'Emotion

masque harmonique.JPG

 

LE MASQUE HARMONIQUE ET LES CINQ VOYELLES SACREES

" YoU", "YO", "YI", "Yé", "YA"

 

La libération de l'Emotion est possible par l'expression des émotions. Cinq émotions principales ou "racines" animent notre vie émotionnelle. Elles s'expriment de façon spontanée et naturelle à travers des sons-réflexes, les interjections.

 

Par exemple, un soupir de tristesse laissera échapper un Houuu... Ce son est en relation directe avec l'expression du visage, la mimique : les yeux un peu baissés, la lèvre inférieure légèrement rentrée, ainsi qu'une attitude intérieure de repli qui peut aller jusqu'à une entrée en état de recueillement ou méditatif.

 

Au contraire, une vive réaction de colère lâchera un violent "Ho!" pour couper court à tout type d'agression et faire peur à qui menacerait notre tranquillité.  Ce son est produit par le souffle expulsé dans l'expression du visage que prend la personne pour intimider l'intrus. Elle va prendre une mimique qui doit impressionner l'entourage, lui faire peur et montrer sa force, sa puissance. Les  sourcils se froncent, yeux , les lèvres s'arrondissent, les pommettes remontent.

 

Si la personne est dans une attitude amicale et bienveillante, et qu'elle souhaite plaire à qui lui plait, son visage va être illuminé par un large sourire, qui laisse passer un souffle de séduction qui sous l'énergie émotionnelle du plaisir se transforme en "Hi!" et déclencher des salves de rires.

 

Un étonnement soudain fera entendre un son interrogatif qui exprimera notre questionnement " Hé?!" Les sourcils se sont légèrement arqués, dilatant les ailes du nez, dans une attitude intérieure d'ouverture, d'interpellation et d'investigation vers l'extérieur.

 

Une décharge de soulagement, lorsqu'on obtient satisfaction après une certaine attente est un jaillissement, une libération de tout son visage dans un relâchement musculaire, la bouche, les yeux grands ouverts pour laisser exploser sa joie dans le son "Ha! "

 

De ces interjections Hou!, Ho! Hi! Hé! ha!  naît la voyelle sacrée  YoU, YO, YI, Yé, YA. Le "Y" mouille la voyelle, elle lui donne ce liant qui permet d'élancer la voix.

 

Il faut prononcer Hi You, Hi Yo, Hi Yi, Hi Yé, Hi Ya pour bien articuler ces deux temps de la voyelle sacrée. Le 1er temps du Yi qui est une mise en bouche, comme un bonbon que l'on s'apprête à sucer, et le second temps de la projection du souffle par la poussée du diaphragme qui diffuse l'énergie émotionnelle dans la voyelle et la libère dans le son de la voix à travers l'ouverture des fréquences harmoniques correspondantes.



14/06/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres