Catherine Mangano

Pourquoi et comment le Yoga de la voix?

masque harmonique.JPG

 

LE MASQUE HARMONIQUE ET LES CINQ VOYELLES SACREES

"YoU", "YO", "YI", "Yé", "YA"

 

 

Je donnais des cours de chant depuis peu (1993) et j'appliquais les principes que j'avais reçus de mes professeurs (Pierre Malar, Armande Altai) mais je me trouvais confrontée à des problèmes de justesse et de rythme chez certains élèves. Je n’arrivais pas à me résoudre à baisser les bras et à les renvoyer à leur manque d’aptitude pour le chant. J’ai donc cherché à comprendre pourquoi " ça " bloquait et comment faire,  par "où" passer pour libérer le passage de la voix totalement étranglée au niveau de la gorge. 

 

J'ai été obligée d'ouvrir de nouvelles pistes, hors des sentiers battus de la technique vocale en découvrant que  l'expression du visage était reliée à l'expression de l'émotion. Un visage fermé et inexpressif ne laissait pas passer la vibration du son correctement. Les résonateurs du visages sont coupés s'ils ne sont pas stimulés par un ressenti sincère qui crée une dynamique naturelle par la mimique.    Je suis donc remontée à la source même de la voix, là où elle prend son départ, là où elle trouve son origine. 

 

Si le blocage de la voix vient d’un blocage émotionnel,

il faut rétablir la connexion entre la voix et l' émotion.   

 

C'est sous la pulsion émotionnelle que l’énergie de la voix se libère spontanément.  En observant les mimiques d'un nourrisson, j'ai eu le déclic. J'ai découvert  le langage primitif des sons-réflexes interjectifs dans ces Ho! les Hi! les Ha! les Hé, les Hou! Le langage originel et universel d'avant le langage  m’a livré les cinq clés, les cinq voyelles sacrées, qui allaient me permettre d’ouvrir la porte de la voix à toutes celles et ceux qui restaient devant sans pouvoir la franchir.

 

 



17/04/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres