Catherine MANGANO

Catherine MANGANO- Initiation au Reiki Shiki Ryoho dans la lignée de Mikao USUI

 

Catherine MANGANO a été initiée à la méthode de guérison naturelle REIKI successivement par Christian MORTIER 1er et 2ème niveau,  créateur du REIKI BUNSEKI et directeur de l'Institut REIKI de Paris en 2011, le Maître REIKI SHIKI RYOHO Shivabaï EBROUSSARD à Paris en 2012 1er et 2ème degré et par le Grand Maître en REIKI EVOLUTIF Stéphanie BARRE à Saint-Martin en 2016 au 3ème degré de la Maîtrise.

 

I- L'initiation au 1er degré  consiste à connaître les 12 positions des mains sur le corps ainsi que le protocole qui accompagne le déroulement d'une séance. On reçoit les instructions concernant l'hygiène de vie que doit respecter le praticien sur le plan physique à travers son alimentation et son mode de vie, mais aussi sur le plan spirituel par l'enseignement des exercices de nettoyage vibratoire et de canalisation à pratiquer quotidiennement afin de développer sa capacité à recevoir et à transmettre l'Energie Universelle de Vie. 

 

Au cours de cette initiation, on apprend l'histoire de MIKAO USUI et comment il a découvert sa méthode, l'a expérimentée et ensuite en a permis la transmission à travers les rituels d'initiation qui ont beaucoup évolué depuis le début où l'enseignement des 12 positions sur le corps suffisait pour commencer à pratiquer sur soi et sur une personne afin de lui apporter une détente du corps ce qui favorise la détente de l'esprit afin de lui apporter réconfort et soulagement dans la compassion et la bienveillance. Cette première étape était déjà suffisante, le plus important de l'initiation étant reçu de façon intime et personnelle à travers sa propre pratique et la sincérité de sa démarche.

 

II - L'initiation au 2ème degré consiste à recevoir les trois symboles et à en intégrer l'énergie par différentes méthodes. La plus simple consiste à les dessiner d'abord sur une feuille de papier quadriller pour en respectant parfaitement le tracé et les proportions puis ensuite directement dans l'espace avec la paume de la main. La transmission du tracé des symboles s'accompagne de la transmission du mantra correspondant qu'il faut faire vibrer en en prononçant les trois syllabes bien distinctement et à voix haute. On prononce toujours le mantra trois fois de suite, de même on le trace 3 fois de suite afin d'en faire vibrer l'énergie dans les trois dimensions corps-coeur-esprit de notre globalité holistique. Ces symboles nous mettent en résonance avec les plans invisibles de l'univers afin d'en recevoir l'énergie universelle. Cette préparation est nécessaire avant de pratiquer une séance de soin REIKI sur soi-même d'abord puis, lorsque l'on se sentira prêt sur une tierce personne.  En respectant les étapes du déroulement d'un début de séance, on peut commencer à tracer les symboles sur le corps d'une autre personne (consultant) comme on le  faisait sur la paume de sa main gauche avec sa main droite (les doigts joints).

LES TROIS SYMBOLES DU REIKI AU 2EME DEGRE

1 - CHO KU REI  est le 1er symbole qui correspond au PLAN PHYSIQUE (Corps).
 Il apporte de l'énergie en cas de fatigue, de maladie pour redonner de la force et stimuler le processus de guérison. Il favorise une bonne santé et permet d'augmenter sa longévité. 

Ce symbole agit dans la dimension physique. Avant la séance, afin de diriger l'énergie, on projette le symbole en le dessinant avec la main droite sur son propre corps, puis  sur la paume de sa main gauche  et enfin sur le corps de la personne qui va recevoir un soin. 


2-  SEI HE KI est le 2ème symbole qui correspond au PLAN EMOTIONNEL ( COEUR) - 
Il apporte le lâcher-prise pour se libérer des  attachements et aveuglements ( dépendances et addictions alcool, sexe etc, accès de colère, hyper activité, angoisses et anxiété, surmenage, dépression). Il agit dans la dimension intermédiaire du monde astral où perdure la mémoire karmique et peut nous aider à nous en libérer. 

3- ON SHA ZE CHO NEN est le 3ème symbole qui correspond au PLAN PSYCHIQUE (ESPRIT) - 

Ce symbole permet d'établir la relation dans un soin à distance. Il agit dans la dimension subtile du monde invisible et des dimensions spirituelles. Il permet de communiquer avec la lignée des Maîtres dans un lien de résonance empathique dans la compassion et la bienveillance par le partage de l'Amour Universel.
Il apporte une aide sur le plan spirituel pour accéder à une vision plus juste de sa propre réalité afin de s'améliorer et d'évoluer selon ses possibilités.

 

L' initiation au 3ème degré consiste à recevoir 3 symboles de la maîtrise qui permettent d'effectuer un rituel de transmission à travers une initiation que l'on pratique sur une tierce personne. L'essentiel n'étant pas dans la mise en scène de ce rituel de transmission mais dans la profondeur de l'intention qui l'accompagne et bien sûr dans un détachement matériel qui fait de l'argent non une fin mais un moyen de continuer à pratiquer, à enseigner et à transmettre pour y consacrer sa vie

 

Les  cinq préceptes de MIKAO USUI  

1- Juste pour aujourd'hui,

ne te fais pas de soucis. 

2- Juste pour aujourd'hui,

ne te mets pas en colère.

3- Honore tes parents, tes maîtres, tes aînés;

aies de la reconnaissance

4- Gagne ta vie honnêtement,

entraîne-toi à la méditation

5- Montre de la gratitude pour tout ce qui vit.

Amour, Sagesse, Compassion.

 

Le Docteur Mikao USUI fonda le Système USUI de Guérison Naturelle Reiki et passa le reste de sa vie à la mettre en pratique et à en transmettre les principes.  

Le Reiki est une méthode de guérison spirituelle (guérison de l’esprit) par une pratique simple, agnostique, efficace.  Cette méthode repose sur la captation et  la transmission de l'Energie Universelle de Vie par l'imposition des mains sur les différentes parties du corps afin d'obtenir un effet de relaxation par la détente musculaire mais aussi mentale ce qui permet de rétablir la circulation du flux d'énergie vitale dans l'organisme. Cette méthode est un bon accompagnement pour renforcer les défenses immunitaires et mieux combattre la maladie, voire en guérir en complément du traitement médical.

 

Histoire du Docteur Mikao USUI 

Après avoir fait l’ascension du Mont Kurama réputé comme lieu sacré pour sa haute fréquence vibratoire Mikao USUI est resté pendant plusieurs semaines en méditation  sans aucune nourriture ni relation avec le monde extérieur. Dans ce contexte de retraite spirituelle, ce docteur en théologie issu d’un milieu aristocratique (famille de samouraïs), pratiquant bouddhiste et initié au Shintoïsme,  a connu une expérience de mort imminente au cours de laquelle il a reçu sa méthode en tant que synthèse de toutes ses recherches antérieures à travers la perception mentale de symboles, tels que les  5  bulles de couleurs sortant de son esprit qui lui évoquent les 5 bouddhas reliés aux 5 sagesses en tant qu’antidotes pour neutraliser l’effet négatif des 5 poisons de l’esprit (émotions négatives) ainsi que des symboles de guérison ancestraux issus du Shintoïsme, du Taoïsme et des Kanjis (écriture sacrée japonaise issus des Kanjis chinois).

 

Il s’agit d’une expérience spirituelle qui n’en n’est pas moins personnelle, individuelle. Cependant, la méthode qui en découle repose sur le principe universel de l’Energie et sa pratique est accessible à toute personne en dehors des religions et des différences culturelles. Cette méthode est enseignée  et transmise au cours d’un rituel initiatique qui engage l’initié  à respecter le secret. A cette condition, il est autorisé à la pratiquer sur lui-même en tant que méthode d’auto - guérison spirituelle mais sur une autre personne en tant que méthode de guérison spirituelle.

 

Cependant, Mikao USUI n’a pu expérimenter personnellement sa méthode et la transmettre oralement que pendant seulement quatre ans, entre 1922, date où il fondé sa méthode en la nommant Reiki et 1926, date de son décès. Cette courte période a cependant largement suffit pour que, aujourd’hui, presque cent ans plus tard, cette méthode soit devenue la pratique incontournable dans le domaine des techniques de relaxation par le toucher, entre sophrologie et méditation qui puise toute son efficacité dans la puissance du symbole par le geste (moudra) et par le son (mantra) pour se connecter à la source, la vibration, l’énergie universelle de vie.

 

La lignée des Maîtres Reiki

Le Docteur MIKAO USUI est un professeur de Théologie Japonais du 19ème qui s'est consacré à l'étude de la guérison spirituelle à travers les grands Maîtres spirituels, tels que le Christ. A partir de la découverte d'un très ancien manuscrit sanscrit bouddhique et par les révélations auxquelles sa pratique ascétique dans différents monastères lui ont donné accès.  Le Docteur Mikao USUI a initié le premier Grand Maître : Chujiro HAYASHI qui a lui-même initié Hawayo TAKATA qui est la grand-mère du précédent Grand Maître de l'Alliance Reiki, Phyllis Lei FURUMOTO qui a fait sa transition le 30 mars 2019 et qui a désigné le 15 mars 2019 Johannes REINDL pour lui succéder en chef de lignée.

 

Phyllis  Lei FURUMOTO prend la suite de Mme TAKATA. en 1980. Petite fille de cette dernière elle fut initiée très jeune aux 2 premiers niveaux de Reiki. Une des premières choses qu'elle met en place c'est la création de  la 1ère fédération de Reiki : l'ALLIANCE REIKI afin de préserver l'authenticité de  la pratique et de l'enseignement du Reiki. Elle souhaite rassembler dans cette association l'ensemble des maîtres formés par sa grand-mère soit 22 personnes, seule Barbara WEBER RAY refusera de s'y joindre, elle créera de son côté l'AIRA (Américan International  Reiki Association). Jusqu'en 1985, pour devenir maître,  il fallait passer par un long apprentissage et la "bénédiction" du Grand Maître.  Or devant le succès que rencontre le Reiki à travers le monde, Phyllis décide qu'il est temps de donner la capacité aux maîtres de Reiki d'en initier d'autres. C'est donc véritablement à partir de ce moment que le Reiki prend  son essor...

 




14/11/2018
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres