Catherine MANGANO

Comment libérer l'énergie émotionnelle à travers la voix?


 

En présence d'une tension, la voix se ferme car les fréquences harmoniques sont coupées.  

L'énergie émotionnelle est refoulée car nous n'osons pas la libérer en l'extériorisant dans une expression spontanée. On est sur le contrôle et la retenue et cette confrontation nous met en conflit avec nous-mêmes. La voix étant la projection sonore de notre état intérieur de disharmonie elle se distord et produit des dissonances. En d'autres termes, elle nous fait chanter faux. Tant que l'on reste dans la volonté de contrôler sa voix, cette dualité se maintiendra. Pour refaire l'unité à l'intérieur de nous-même, il faut retrouver notre vérité; là où nous sommes authentique et sincère dans notre expression. Cela est possible chaque fois que nous nous oublions et que nous nous laissons aller. Ce lâcher-prise est la condition indispensable à l'ouverture de la voix mais elle demande à être favorisée par une prise de risque, une mise en danger où l'on accepte de jouer le jeu! Par le biais du jeu théâtral, la personne est invitée à imaginer cinq situations où elle se met en scène dans une relation à l'autre. Chaque situation est en lien avec une des cinq émotions principales : la tristesse, la colère, le plaisir, le questionnement, la joie.  Des sons-réflexes se libèrent spontanément dès que l'émotion passe dans la voix: ces sons-réflexes sont des interjections.  

 

D'un point de vue énergétique, l'harmonisation d'une tension se fait par la vocalisation d'une voyelle sacrée en résonance avec les cinq premiers chakras. Par exemple :

- la voyelle sacrée Ya harmonise les tensions en lien avec l'expression de la joie (Ha!) en résonance vibratoire avec le chakra de la gorge;

- la voyelle sacrée harmonise les tensions en lien avec l'expression du questionnement (Hé?!) en résonance vibratoire avec le chakra du cœur;

- la voyelle sacrée Yi harmonise les tensions en lien avec l'expression du plaisir (Hi!) en résonance avec le  3ème chakra du plexus solaire;

- la voyelle sacrée Yo harmonise les tensions en lien avec l'expression de la colère (Ho!) en résonance avec le 2ème chakra sacré;

- la voyelle sacrée YoU harmonise les tensions en lien avec l'expression de la tristesse (Hou) en résonance avec le 1er chakra racine. 

Cela  ouvre une piste afin de remonter depuis l'effet (voix bloquée sur telle ou telle émotion) à la cause (pour quelle raison?)

 

Parallèlement à la vocalisation des voyelles sacrée, en présence d'une dissonance,  la parole est essentielle à la mise en mots des maux pour amener une personne à s'en détacher progressivement par leur acceptation et enfin à s'en libérer. 

La parole devient à ce stade-là un fil d'Arianne pour aller à la source et réamorcer la circulation de l'énergie qui a été coupée par un choc dont la mémoire traumatique fait perdurer la souffrance au présent alors qu'elle se situe dans le passé. La parole va permettre de reformuler sa réalité présente telle que la personne voudrait qu'elle soit ici et maintenant.  Cette fonction thérapeutique de la parole positive est un aspect essentiel de cette méthode d'harmonisation par la voix dans sa double expression, d'une part consciente et rationnelle par la parole, d'autre part inspirée et intuitive par le chant des voyelles sacrées puis l'improvisation par la libération de la musicalité naturelle.



27/02/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres