Catherine MANGANO

Le chant des voyelles sacrées ou Yoga de la voix

 

 

 

Par la pratique régulière des vocalises harmoniques des voyelles sacrées YoU, YO, YI, Yé, YA ,  le calme mental se rétablit progressivement. 

En portant sa conscience sur la respiration, le souffle  pacifie nos pensées et nos pulsions négatives. Notre perception de nous-mêmes et de notre environnement devient  plus positive. Cette modification change notre positionnement. Nous ne nous mettons plus en opposition mais en relation empathique avec notre entourage. Nous sommes davantage à l'écoute de la parole d'autrui et nous la comprenons de façon moins subjective. Peu à peu, les tensions se relâchent et nous reprenons confiance en nous; nous osons davantage nous exprimer; L'ouverture se fait  d'abord de l'intérieur et ensuite nous libérons vers l'extérieur toute l'énergie retenue jusque-là à travers la projection de notre voix.

L'identification du blocage émotionnel est le point de départ du processus d'harmonisation.

 

Les tensions physiques, les résistances émotionnelles, les blocages psychologiques produisent des dissonances vibratoires se traduisent par des difficultés pour chanter.

 

Le lien direct entre l’expression des émotions et l’expression du visage produit de façon instinctive  des sons-réflexes. 

L'expression des émotions telles que la tristesse, la colère, le plaisir, le questionnement, la joie, lorsqu'elle s'expriment par les sons-réflexes que sont les interjections sont des gestes vocaux naturels qui vibrent dans les résonateurs du visage pour libérer leur fréquence harmonique. Il suffit d'être sincère, authentique et le placement des voyelles sacrées se fait naturellement dans le masque. L'expression du visage  est  un langage universel qui se passe de mots . Instinctivement, notre visage traduit nos sentiments, nos émotions.  C'est le langage primitif du nourrisson qui se traduit par des interjections. 

 

Les sensations physiques agréables ou désagréables ainsi que les ressentis émotionnels s'expriment à travers la voix par des sons réflexes. Ces sons réflexes sont naturels, spontanés et échappe au contrôle du mental car ils sont indépendants de la volonté de la personne.  Selon les circonstances, heureuses ou malheureuses, ces sons-réflexes se libèrent dans  l''expression du visage en produisant des interjections : Hou! pour la tristesse, Ho! pour la colère, Hi pour le plaisir, Hé? pour le questionnement, Ha! pour la joie.  Ces sons primitifs et instinctifs représentent le langage universel des origines par lequel s'exprime tous les nourrissons de la Terre avant d'apprendre à parler.

 

L'interjection "Hou!" exprime la tristesse

you.JPG

Lorsque nous sommes tristes, notre visage prend une expression fermée, nos yeux sont baissés et notre bouche est à peine entrouverte et nous produisons un son-réflexe : "Hou!"

Une amie m'annonce son départ et cela m'attriste car cela met un terme à notre relation. J'accuse le coup en me repliant sur moi-même, en baissant la tête, en plissant les yeux, en serrant les lèvres et cela produit un son-réflexe, l'interjection : Hou! qui libère l'énergie émotionnelle correspondant à mon ressenti : la tristesse. Un soupir de tristesse laissera échapper un Houuu... Ce son est en relation directe avec l'expression du visage, la mimique : les yeux un peu baissés, la lèvre inférieure légèrement rentrée, ainsi qu'une attitude intérieure de repli qui peut aller jusqu'à une entrée en état de recueillement ou méditatif.

 

 L'interjection "Ho! " exprime  la colère.

Yo.JPG
Lorsque nous ne sommes pas contents, nous manifestons notre désaccord par un froncement de sourcils, les lèvres s'arrondissent et nous produisons un son-réflexe : "Ho!"

Une personne se fait menaçante et je l'identifie comme potentiellement dangereuse pour moi. Je me redresse et m'arrondit pour esquiver une attaque et mon visage se fait menaçant et mes joues se gonflent, mes yeux s'exorbitent et cela produit un son-réflexe, l'interjection :Ho! qui libère l'énergie émotionnelle correspondant à mon ressenti : la colère. Cette interjection coupe court à tout type d'agression car son effet est d'impressionner et de faire peur à qui nous fait peur pour le repousser et écarter la menace qu'il représente pour notre tranquillité voire notre survie. Ce son est produit par le souffle expulsé dans l'expression du visage que prend la personne pour intimider l'intrus. Elle va prendre une mimique qui doit impressionner l'entourage, lui faire peur et montrer sa force, sa puissance. Les  sourcils se froncent, yeux , les lèvres s'arrondissent, les pommettes remontent.

 

L'interjection "Hi!" exprime le plaisir.YI.JPG
Lorsque nous sommes contents, nous manifestons notre satisfaction par un sourire et nous produisons un son-réflexe: Hi!

L'interjection "Hi!" exprime le plaisir.

Une personne me plait et je souhaite l'approcher. Mon visage se fait le plus agréable possible en lui souriant et cela produit un son-réflexe, l'interjection: Hi! qui libère l'énergie émotionnelle correspondant à mon ressenti :  le plaisir. Si la personne est dans une attitude amicale et bienveillante, et qu'elle souhaite plaire à qui lui plait, son visage va être illuminé par un large sourire, qui laisse passer un souffle de séduction qui sous l'énergie émotionnelle du plaisir se transforme en Hi! et déclencher des salves de rires.

 

L'interjection "Hé?" exprime l'émotion du questionnement

Ye.JPG

Lorsque nous ne comprenons pas ce qu'on nous dit, nous arquons les sourcils et nous dilatons les ailes du nez, de façon automatique et nous produisons un son-réflexe : "Hé?"  

Une personne m'intéresse et je veux en savoir plus sur ses goûts et ses idées. Cette envie me pousse à l'amener toujours plus loin dans ses confidences et mon visage se fait interrogatif et cela produit un son-réflexe, l'interjection : Hé?" qui libère l''énergie émotionnelle correspondant à mon ressenti : le questionnement. Un étonnement soudain fera entendre un son interrogatif qui exprimera notre questionnement Hé?! Les sourcils se sont légèrement arqués, dilatant les ailes du nez, dans une attitude intérieure d'ouverture, d'interpellation et d'investigation vers l'extérieur.

 

L'interjection "HA!" exprime l'émotion de la joie

Ya.JPG

Lorsque nous comprenons ce qu'on nous dit nous écarquillons les yeux et nous ouvrons la bouche et nous produisons un son réflexe : Ha! 

Une personne me communique des informations et  mon visage boit ses paroles en écarquillant les yeux et en ouvrant la bouche et cela produit un son-réflexe, l'interjection :  "Ha!" qui libère l'énergie émotionnelle correspondant à mon ressenti :  la joie. Une décharge de soulagement, lorsqu'on obtient satisfaction après une certaine attente est un jaillissement, une libération de tout son visage dans un relâchement musculaire, la bouche, les yeux grands ouverts pour laisser exploser sa joie. 

 

Libérer l'énergie émotionnelle à travers sa voix en exprimant ses émotions.  

Ces cinq interjections sont le  langage universel et originel des émotions. L'apposition du Y produit les voyelles sacrées YoU , YO, YI, Yé, YA.  Le Y est un caractère de l'alphabet à la fois consonne et voyelle, produit la voyelle sacrée et l'investit de son pouvoir d'harmonisation.  De plus, la lettre Y correspond à la lettre Yod de l'alphabet sacré hébraïque qui signifie : le germe mais aussi la main. Cela signifie qu'elle contient une énergie potentielle (le germe) qui va se libérer (la main du semeur). 

 

Phonétiquement, la lettre Y va mouiller la voyelle ordinaire (a, e, i, o, u)  pour lui retirer son côté guttural en accentuant le passage le passage d'une syllabe à deux syllabes  : hiyou, hiyo, hiyi, hiyé,  hyia. La pratique des vocalises harmoniques des voyelles sacrées agit directement sur les tensions émotionnelles produites par la peur de l'échec, le trac, le stress amplifiés par la volonté d'obtenir un résultat, d'être le meilleur et de briller.

 

Ainsi, pris dans les contradictions égotiques où s'affrontent et se déchirent, volonté de puissance et manque de confiance, l'artiste-interprète est amené de plus en plus à combiner à la technique vocale traditionnelle une approche personnelle de développement intérieur, voire s'engager sur une voie spirituelle en dehors de toute religion, de toute croyance à la découverte de lui-même à travers sa voix.

 

Le passage du H au Y marque le passage de l'interjection à la voyelle sacrée 

L'interjection se transforme en voyelle sacrée par le passage de la consonne H  au  Y . Ce caractère de l'alphabet a la particularité d'être à la fois une consonne et une voyelle et sur le plan phonétique "mouille" la voyelle en créant un phonème composé de deux syllabes qui phonétiquement produit le son Hi YoU, Hi YO, Hi YI, HiY é, Hi YA .   Prononcer Hi You, Hi Yo, Hi Yi, Hi Yé, Hi Ya pour bien articuler les deux temps de la voyelle sacrée; le 1er  temps de la projection du souffle avec le Hi propulsé par la poussée du diaphragme  et qui diffuse l'énergie émotionnelle dans la voyelle puis la libère dans le son de la voix à travers l'ouverture des fréquences harmoniques du Y combiné au oU, O, I, é, A selon chaque voyelle sacrée. 

 

Les voyelles sacrées YoU, YO, YI, Yé, YA sont des sons  naturels qui expriment nos ressentis physiques, émotionnels, psychiques dans notre globalité Corps - Cœur - Esprit.

Les voyelles sacrées YoU, YO, YI, Yé, YA harmonisent les tensions émotionnelles qui bloquent  la voix. Cette résistance entraîne des réactions symptomatiques (serrement à la gorge, sensation de manquer d'air, de ne plus avoir de souffle, etc.). Autant de signes qui informent la personne sur un mal-être qu'il est possible d'harmoniser par la voix à travers le chant. 

 

Les cinq voyelles sacrées sont en résonance vibratoire avec les centres d’énergie. 

La résonance  énergétique des cinq voyelles sacrées en lien avec les cinq premiers centres d'énergie permet d'agir sur les blocages émotionnels pour les harmoniser.  Ce lien de résonance permet d'établir une grille de lecture pour identifier l'origine émotionnelle du blocage de la voix.  La correspondance entre la voyelle sacrée et le centre d'énergie donne une indication pour ouvrir le dialogue avec la personne et la guider vers la zone sensible qui est " réveillée" par la voyelle sacrée.   Mettre des mots sur les maux par la parole dans en premier temps aide à relâcher ensuite, progressivement, les tensions émotionnelles avant de reprendre la vocalise de la voyelle sacrée en souffrance.

 

La voyelle sacrée YoU est en résonance vibratoire avec le  1er chakra Racine

Chakra racine.jpg

 Relance de l'énergie vitale, 

 

Harmonisation par la voyelle sacrée YoU

La vocalisation de la voyelle sacrée YoU  (prononcer HiYou) dissipe les tensions liées au sentiment de solitude, d'exclusion, d'isolement entraînant des états dépressif, dont l'émotion non harmonisée est une tristesse refoulée, refusée et donc inexprimée. Elle est en résonance énergétique avec le 1er centre d'énergie Racine pour harmoniser des états de dépression et de fatigue chronique

 

 

La voyelle sacrée YO est en résonance vibratoire avec le 2ème chakra Sacré

2 chakra sacré      JE SUIS ENERGIE.png

Assimilation – élimination. Les reins (lieu où est stockée la réserve d’énergie Jing (corps). Gros intestin qui faut monter le yang pour libérer le QI. Glandes sexuelles régulent le désir par la production de testostérone, œstrogène, progestérone. L’hérédité et l’information génétique.

 

Harmonisation par la voyelle sacrée YO

La vocalisation de la voyelle sacrée YO (prononcer HiYo) dissipe les tensions liées au sentiment d'agression, de persécution où l'on se croit pris pour cible de toutes les attaques, dont l'émotion non harmonisée est une colère refoulée, refusée et donc inexprimée. Elle est en résonance énergétique avec le 2ème centre d'énergie  Sacrum pour harmoniser des état d'irritabilité et d'hyper activité.

 

La voyelle sacrée YI  est en résonance vibratoire avec le  3ème chakra Solaire

Chakra solaire.jpg

Système digestif : estomac, vésicule, rate, foie. Le pancréas régule le glucose (diabète) par la production d’insuline.

Energie émotionnelle QI (Cœur). Développement de la personnalité par l’estime de soi et l’image que l’on renvoie aux autres.

 

Harmonisation par la voyelle YI

La vocalisation de la voyelle sacrée YI (prononcer HiYI) dissipe les tensions liées au sentiment de trahison, de tromperie, où l'on ne peut plus donner sa confiance et son amitié sans craindre d'être manipulée; dont l'émotion non harmonisée est une difficulté à ressentir du plaisir, à avoir envie de faire plaisir et de se faire plaisir. 

 

La voyelle sacrée est en résonance vibratoire avec le 4ème chakra Cordial

Chakra cordial.jpg

Système immunitaire (circulatoire, respiratoire) péricarde. La timosine du thymus régule la production des lymphocytes.

 

Harmonisation par la voyelle sacrée

La vocalisation de la voyelle sacrée (prononcer HiYé) est propice pour dissiper les tensions liées au sentiment de surmenage, de déconnexion où l'on se sent dépassé par les évènements et incapable de gérer les situations, dont l'émotion non harmonisée est une difficulté à emmagasiner de nouvelles informations car on se sent saturé et cela crée un climat anxiogène où la personne se ferme et coupe toute communication.

 

La voyelle sacrée YA est en résonance vibratoire avec le 5ème chakra Laryngé

Chakra laryngé.jpg 

Parole, communication (canal respiratoire, canal alimentaire). La tyroïde régule avec la production de calcium, la température du corps (chaud/froid) et les humeurs (excitation/apathie).

 

Harmonisation par la voyelle sacré YA

La vocalisation de la voyelle sacrée YA (prononcer HiYa) dissipe les tensions liées au manque de confiance en soi qui crée un doute permanent et l'impression de ne pas être compris ou de ne pas comprendre la situation que l'on vit.

 

Les 5 voyelles sacrées sont en résonance avec le 6ème centre Frontal

6 Chakra frontal  JE SUIS ENERGIE.jpg 

Coordination des sensations et des émotions à travers l'expression du visage (la mimique) dans l'union en Soi du Souffle-Energie-Son :  

L’hypophyse produit les neurohormones. Glande pinéale : système nerveux central Transformation de l’énergie  émotionnelle (QI) en énergie spirituelle (Esprit) Shen.

 

Les 5 voyelles sacrées sont en résonance avec le 7ème centre Coronal

 

7 Chakra coronal  JE SUIS ENERGIE.jpg

 

Glande pinéale, épiphyse (action globale sur tout l’organisme). Accomplissement de soi. 

 

Lorsque l'Esprit n'est plus raisonnant mais RESONANT, on  est sur la bonne longueur d'ondes, dans la bonne vibration pour se laisser inspirer et l'exprimer à travers sa voix!



10/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres