La Yoga de la voix par le chant des voyelles sacrées YoU YO YI Yé YA
Depuis l'infiniment grand du macrocosme de l'univers jusqu'à l'infiniment petit du microcosme des cellules organique du corps humain, la circulation du flux de l'Energie Universelle de vie favorise la santé et la longévité, stimule l'inspiration et la créativité, calme l'agitation du mental, et apporte la joie de vivre et le sentiment d'être heureux.
Il est possible de canaliser l'Energie Universelle de Vie ou Prana à travers la voix en pratiquant les vocalises harmoniques à partir des voyelles sacrées YoU, YO, YI, Yé, YA (prononcer hiou, hio, hii, hié, hia). Le chant des voyelles sacrées stimule la circulation de l'énergie vitale dans l'organisme. Les voyelles sacrées vibrent sur la résonance du corps énergétique à travers les centres d'énergie ou chakras en sanscrit.
Dans une approche globale : Corps - Coeur - Esprit, le yoga de la voix par le chant des voyelles sacrées restaure et maintient l'équilibre énergétique en rétablissant l'état naturel d'harmonie sur le plan physique, émotionnel et psychique.
Toute dissonance énergétique entraine des tensions physiques, des résistances dans l'expression des émotions et des blocages psychologiques qui bloquent la voix et la retiennent prisonnière de la gorge. Les voyelles sacrées offrent une grille de lecture pour identifier les dissonances vibratoires qui se traduisent :
- par des contractures musculaires et crispations à l'origine des tensions physique sur le plan du corps,
- par des résistances émotionnelles sur le plan du coeur
- par des blocages psychologiques sur le plan de l'Esprit.
Ces dissonances se traduisent par une nervosité produite par l'agitation du mental qui cherche à garder le contrôle d'une situation qu'il ne maitrise pas, ce qui occasionne au moment de la la vocalisation une tension des muscles du larynx et des cordes vocales. La respiration se fait par de grandes inspirations et de courtes expirations qui produisent un essoufflement et un étranglement de la voix dans la gorge.
Un dialogue éclairé permet d'ouvrir des pistes pour rechercher et retrouver l'origine de cette tension qui peut provenir tout simplement de la timidité, du stress. La peur de mal faire accentuée par l'envie de réussir est la principale raison de cette tension qu'on a du mal à calmer par un raisonnement. Elle a besoin de libérer la surcharge émotionnelle qui la met sous pression. La première méthode consiste à pousser un cri et si on y arrive pas à recommencer jusqu'à ce que la résistance lâche. La plupart du temps, ce cri libérateur suffit mais il peut arriver que la voix reste coincée dans la gorge. Cette persistance indique que la résistance trouve son origine dans une cause plus profonde qui demande une exploration plus subtile avec l'accord et la participation active de la personne concernée qui entre avec vous en tant que coach vocal dans une relation thérapeutique qui demande de sa part de l'engagement et de la confiance en cette approche nouvelle pour lui apporter des solutions, voire la solution à sa problématique vocale.
Par ce dialogue, il est possible de remonter depuis l'effet, le blocage de la voix, jusqu'à la cause, c'est à dire le traumatisme à l'origine de ce blocage, pour l'identifier par une prise de conscience déterminante qui va modifier la perception que la personne concernée a d'elle-même. Le premier changement opéré est la prise en compte de cette information et son intégration dans sa réalité du moment par l'acceptation. Cette prise de conscience permet de sortir du non-dit ou du dénie. Cette acceptation modifie en profondeur la relation que la personne concernée nourrit avec elle-même en cessant de se reprocher toujours les mêmes choses sans pouvoir rien y changer et cela permet aussi de passer une autre étape, celle du pardon. Se pardonner de ne pas avoir été à la hauteur de ses ambitions passées permet de remettre les compteurs à zéro pour se redonner une chance d'y parvenir en s'y prenant autrement à la lumière de cette transformation qui s'opère en douceur par un relâchement global à la fois physique mais aussi émotionnel et surtout mental.
Cet état de tension a été produit par le refus de voir la vérité en face combiné à la volonté de réussite en ne s'écoutant pas et en forçant les choses pour ensuite tout laisser tomber en abandonnant la partie. Le lâcher-prise est possible dans le pardon que l'on s'accorde à soi-même. Il rétablit le souffle dans une respiration ventrale lente et profonde qui est libératrice à la fois pour la voix mais aussi pour soi car tout est relié en nous comme nous sommes reliés à l'univers de façon naturelle car TOUT EST UN. Les vocalises harmoniques par le chant des voyelles sacrées permettent ce retour à notre état originel d'unité intérieure et d'harmonie naturelle, en cela c'est un yoga de la voix. Faire l'union en soi du corps, du cœur et de l'esprit à travers sa voix, c'est accomplir un parcours de reconnaissance à travers ses émotions et vers un retour à Soi à la découverte de sa vérité intérieure.
Technique vocale et yoga de la voix
Exprimer les émotions à travers sa voix chantée
La maîtrise de la technique vocale, placement de la voix et gestion du souffle, aura pour effet d'amplifier et développer le potentiel vocal d'un artiste mais ne suffira pas pour faire monter les larmes aux yeux. Ce quelque chose en plus qui nous bouleverse, c’est l’émotion que nous transmet l’interprète à travers sa voix. Cependant, tout en donnant à la grâce la part qui lui revient de droit, on ne reviendra jamais assez sur l'importance de la posture corporelle pour canaliser le souffle par la respiration consciente afin de libérer l'énergie émotionnelle par la voix.
L’ambiguïté de notre attitude face aux émotions vient de la dualité entre, d’un côté, notre désir de lâcher prise pour nous mettre en état de réceptivité émotionnelle et, de l’autre, notre résistance à ce même désir. Ce qui nous insensibilise nous rend hermétique au monde extérieur mais nous coupe aussi de nous-même. D'un côté, nous sommes d’une extrême réceptivité aux stimulations extérieures et de l’autre, nous nous refermons pour ne pas les ressentir. Ce déchirement entraîne un combat qui se livre inconsciemment et entraîne une perte importante d'énergie entraînant le manque de confiance en soi, de combativité, de concentration, la perte du goût et du désir, l'absence de curiosité et la perte de sens de sa vie dans l'indifférence et l'ennui. Sur le chemin de la reconstruction et de la guérison, le chant reconnecte l'être à ses émotions en développant sa capacité à s'ouvrir au monde extérieur par l'expression de son monde intérieur.
Les problèmes de justesse, de mise en place rythmique sont les plus courants. La technique vocale traditionnelle, classique apporte des clés par la gestion du souffle et le placement de la voix mais il peut arriver que le problème persiste et que l'on abandonne en route faute de solution. Les vocalises des voyelles sacrées YoU, YO, YI, Yé, YA harmonisent les dissonances vocales qui sont à l'origine de ces problèmes après les avoir mises en lumière.
Chaque voyelle sacrée, pendant sa vocalisation et en cas de blocage, va "pointer de la voix" les dissonances énergétiques. Ces dissonances énergétiques indiquent des résistances qui trouvent leur origine dans des mémoires traumatiques résiduelles qu'il est difficile d'entendre autrement. Dans ce cas, la voix est totalement sous l'emprise du mental qui répond à l'exigence de réussite que lui impose l'égo de la personne encore tout puissant. Cette pression accentue la dissonance énergétique déjà présente et emprisonne la voix dans la gorge où elle se sonorise par défaut, le souffle ne pouvant être canalisé dans la colonne d'air par une respiration ventrale, ample et détendue. Lorsque la voix est enfermée dans la gorge, ses fréquences harmoniques naturelles sont coupées et le timbre de la voix est appauvri en donnant une voix sourde ou sans expression.
La difficulté que rencontre la personne à vocaliser une voyelle plutôt qu'une autre indique une souffrance vécue dans un aspect de sa vie relationnelle. Chaque voyelle correspond à une émotion, en lien avec ces aspects de sa vie relationnelle, qui vibre dans la résonnance du corps énergétique à travers les centres énergétiques ou chakras. La vocalisation de la voyelle en la reliant à l'émotion qu'elle exprime est la clé de l'harmonisation énergétique
LE YOGA DE LA VOIX
Le yoga de la voix est une approche globale de la voix dans sa globalité holistique corps - cœur - esprit. Le corps sonore , le cœur chantant et l’esprit résonant sont les trois portes pour accéder à sa profondeur à travers sa voix. Le "corps sonore" apporte l’équilibre et la stabilité par la posture, "l’ esprit résonant", par la respiration consciente apaise l’agitation et la confusion du mental crées par le discours incessant des pensées contradictoires car elle permet le lâcher prise. Ces deux conditions rendent possible le passage à l’essentiel, le sens de la voix à travers "le cœur chantant" en canalisant par l’intention, le ressenti sincère, toute la motivation mobilisée dans l’expression pour libérer l’énergie émotionnelle à travers la voix.
LE CORPS SONORE
Le langage du corps exprime les messages du coeur et de l'esprit
Il est possible de débusquer dans notre attitude nos peurs et nos manques. Ces replis du cœur et de l’esprit qui entraînent les replis du corps sont des souffrances psychiques qui se cristallisent dans le corps sur le plan physique au fil du temps en maladies. Les douleurs physiques modifient notre silhouette qui porte les stigmates de cette souffrance psychique et émotionnelle. Surprendre notre reflet dans une glace rendrait compte de notre mauvais positionnement corporel pour nous donner envie de le corriger aussitôt en nous redressant et en sortant la tête des épaules. Tout cela parce que nous pensons que si nous remplissons nos poumons nous tiendrons très longtemps sans avoir besoin de reprendre notre souffle. Or, la gestion du souffle nous enseigne le contraire: avec le minimum d'air, nous produisons le maximum de souffle. Lorsque l'appel d'air est accompagnée de la dilatation de la sangle abdominale, lors de l'expiration, le diaphragme est sollicité pour permettre une longue expiration lors de la vocalisation.
L'ancrage et l'étirement par la posture du fil à plomb
La posture avec les trois points d'appui :
- debout, pieds écartés à la largeur des épaules, épaules basses
- bascule du bassin en serrant légèrement les fessiers
- port de tête, le regard fixe un point dans l'espace face à nous, le menton reste bas sans faire de double menton et on maintient la nuque étirée comme si l'on voulait toucher le ciel avec le sommet de son crâne.
Cette posture nous ancre dans notre verticalité.
Canaliser le souffle en posant sa conscience sur sa respiration
La respiration consciente pour établir le calme mental et rétablir l'état naturel d'harmonie intérieur par l'union en Soi du Corps sonore, du Cœur chantant et de l'Esprit résonant à travers la projection sonore de la voix. Poser sa conscience sur sa respiration rétablit le calme mental propice à la connexion émotionnelle.. Avant d’inspirer, il est recommandé de se détendre mentalement pour être dans la bonne posture sans créer de tensions physiques. Le corps ne doit pas être trop relâché et garder les jambes tendues pour rester tonique. Il faut juste laisser retomber les épaules et avoir les muscles abdominaux mous au moment de l’inspiration. Une courte dilatation de la sangle abdominale suffit pour que le diaphragme ventile discrètement les poumons. Pendant l’expiration, vider profondément la cage thoracique en exerçant une pression des muscles abdominaux, dorsaux et fessiers. La main est posée sur le diaphragme de façon à accompagner consciemment son mouvement vers le haut en gonflant la sangle abdominale dans une courte inspiration. Ainsi, il est possible de rester en apnée quelques secondes avant d'émettre le son sans perdre de sa dynamique à l'attaque de la note pour le faire durer dans un souffle continu.
La plupart du temps, l’expiration est ressentie comme une « petite mort ». Ne dit-on pas : « rendre le dernier souffle »? Cependant, on aurait tendance à oublier que c’est justement pendant cette phase d’expiration, lente et continue, que le souffle se sonorise à travers la voix pour devenir chant. La peur inconsciente de manquer d'air et de ne plus pouvoir reprendre notre souffle crée des résistances physiques, émotionnelles et psychiques qui nous coupent de nos sensations, de nos ressentis et de nos émotions. Pour en prendre la mesure, il suffit d’imaginer une bouteille remplie d’eau sous un robinet à gros jet. Elle déborde forcément de ce même « débordement» qui nous essouffle à la première vocalisation. Les conséquences de ce déséquilibre sont audibles dans notre chant mais nous ne faisons pas la relation entre les maladresses vocales et notre mauvaise respiration en raison de notre mauvais posture et vice-versa. Nous marchons le buste projeté en avant, le menton en l’air et la nuque écrasée dans les épaules parce que nous respirons mal. Nous respirons mal parce que nous sommes coupés de nous-mêmes et coupés de nos émotions. Nous sommes coupés de nos émotions car nous sommes bloqués, pétris de résistances multiples qui nous raidissent, nous stigmatisent, nous épuisent avant même d’émettre le premier son. Cette raideur du mental entraîne une raideur physique qui nous fait remonter les épaules jusqu’aux oreilles et une raideur émotionnelle où la voix vient s’étrangler dans la gorge.
LE COEUR CHANTANT
Le corps sensible nous informe sur le monde sensible.
Les cinq sens sont des détecteurs qui décryptent les conditions extérieures auxquels répondent les ressentis de façon inconsciente et globale sous la forme d'un changement d'état par des mouvements intérieurs qui rendent possible l'adaptation à ces nouvelles conditions. Une prodigieuse machine à traiter les données avec une extrême précision se met en marche; les yeux visualisent l'environnement et l'entourage en trois dimensions et en couleurs, tandis que les terminaisons nerveuses de la peau renseignent sur la température de l’air, les narines sur sa composition gazeuse, les odeurs, les parfums; les oreilles sur l’ambiance sonore (bruits familiers ou non).
La voix reconnecte l'individu à ses émotions.
L'apparition d'une émotion est une source de perturbation. Nous interprétons cette sensibilité comme une faille qui nous rend perméable au monde extérieur. Cette réceptivité nous fragilise et nous essayons de nous refermer pour nous protéger. Cet ordre de résistance est envoyé depuis le mental qui a pour mission de contrôler les flux d'informations qui viennent de l'extérieur en vue de ne pas perturber notre équilibre intérieur. Cette action protectrice du mental crée les tensions physiques, émotionnelles et psychiques que nous rencontrons lorsque nous nous exposons au regard et à l'écoute extérieures lors d'une prise de parole pour exprimer notre point de vue comme à travers notre voix pour exprimer notre sensibilité par le chant.
Ressentir pour exprimer l'émotion
Pour exprimer l’émotion, la peur de se dévoiler est un obstacle à dépasser. La transparence est souvent vécue comme une fragilisation aux yeux des autres et son refus crée les résistances qui empêchent le lâcher-prise; le visage reste inexpressif comme un masque de cire et l'émotion ne passe pas, la voix ne s'ouvre pas. Et si l’expression de l'émotion à travers l'expression du visage, la mimique ouvrait aussi les fréquences harmoniques de la voix? Pour en avoir la preuve, il suffit d'essayer de faire chanter ses émotions. Mais attention danger! La volonté de "bien faire" produit avec la peur de l'échec crée un déchirement intérieur à l'origine des tensions physiques, émotionnelles et mentales qui retiennent la voix prisonnière de la gorge. Par le lâcher-prise et le ressenti sincère, dans la vérité de l'expression, la mimique du visage libère et ouvre dans les résonateurs du masque les précieuses fréquences harmoniques de la voix qui retrouve sa musicalité naturelle.
Les émotions se sonorisent naturellement à travers la voix par les interjections
Les sensations physiques agréables ou désagréables comme les ressentis émotionnels s'expriment à travers la voix par des sons réflexes indépendants de la volonté de la personne. Selon les circonstances, heureuses ou malheureuses, les émotions se libèrent dans l''expression du visage en produisant des interjections : "HoU!" pour la tristesse, "HO!" pour la colère, "HI" pour le plaisir, " Hé?" pour le questionnement, "HA!" pour la joie. Ces sons primitifs et instinctifs représentent le langage universel des origines par lequel s'exprime tous les nourrissons de la Terre avant d'apprendre à parler.
Les interjections sont des sons- réflexes
Lorsque le souffle est pulsé par la colonne d'air, l'interjection prend sa couleur émotionnelle dans l'expression du visage, la mimique. Par exemple, lorsque l’on pose une question, on arque les sourcils en dilatant les ailes du nez dans une expression d'interrogation et cela produit un son-réflexe: "Hé?!"; En revanche, lorsque l'on comprend quelque-chose qui nous éclaire sur nous-mêmes ou sur notre environnement, notre entourage, lorsqu'on apprend une nouvelle et qu'on la comprend, on écarquille les yeux en ouvrant en grand la bouche et cela produit un autre son-réflexe, une autre interjection : " Ha!" qui libère l'énergie émotionnelle par une sensation de Joie et de soulagement.
Les sons-réflexes naturels sont à l'origine des voyelles sacrées
Les sensations physiques agréables ou désagréables comme les ressentis émotionnels s'expriment à travers la voix par des sons-réflexes spontanés. Ces sons instinctifs représentent le langage universel des origines. Le rire, les sanglots sont des sons-réflexes. Ce langage primitif est originel et universel commun à tous les êtres humains. Les animaux ressentent comme nous des émotions et les expriment à travers des cris plus ou moins organisés qui composent une autre forme de langage primitif qui leur est spécifique.
L'interjection exprime l'émotion
Ce langage primitif apparaît à l'instant de la naissance par un cri puissant, le cri primal, par lequel le nouveau-né exprime le flux de l'énergie vitale qui l'anime. Le nourrisson va aussitôt chercher à se faire comprendre et, tout naturellement, c'est par sa mimique, l'expression de son visage, qu'il va produire ces sons-réflexes que sont les interjections.
Par exemple, en situation de danger, on va ressentir de la peur et pour la dépasser l'énergie de la colère va aller puiser en nous une énergie de combativité pour nous donner la force de nous opposer et d'affronter l'adversaire en rassemblant notre courage pour le vaincre. L'expression de notre visage traduit cette volonté d'impressionner et de dominer l'ennemi en fronçant les sourcils et en avançant les lèvres de façon agressive, les joues gonflées; cela produit un son-réflexe, l'interjection : " Oh!" qui met un coup d'arrêt à une situation conflictuelle en affirmant l'autorité du dominant sur le dominé.
Au contraire, en présence d'une personne qui nous paraît aimable, on souhaite se faire apprécier d'elle par une réciprocité des attirances et cela nous incite à lui offrir le meilleur de nous-même à travers une expression du visage totalement naturelle, un sourire qui remonte jusqu'aux oreilles en nous faisant bomber le front; cette mimique produit un son-réflexe, l'interjection : " Hi!" qui exprime notre désir de plaire à qui nous plait pour partager du plaisir, du rire et de la convivialité.
Lorsqu'une situation heureuse s'achève, soit par la séparation momentanée ou définitive d'avec un être cher, on ressent de la tristesse et on se replie sur soi-même dans la souffrance, les yeux sont mi-clos et la bouche est à peint entrouverte pour laisser passer du plus profond l'intérieur un souffle à peine audible, entre soupir et gémissement : "Hou !".
Au contraire lorsque l'on apprend une bonne nouvelle, nous ressentons de la joie et notre visage l'exprime en écarquillant les yeux et en ouvrant grand la bouche et cela produit l'interjection : "Ha!"
Devant un sujet nouveau qui nous intéresse, notre curiosité est stimulée et elle s'exprime par un état intérieur de questionnement qui se traduit par la mimique en arquant les sourcils et cela produit l'interjection : "Hé!"
L'interjection est à l'origine de la voyelle sacrée
Ces cinq interjections sont le langage universel et originel des émotions. L'apposition du caractère de l'alphabet à la fois consonne et voyelle "Y", dont l'effet harmonisateur vient de son caractère sacré par l'union des principes de la force active masculine Yang et de la forme passive féminine Yin, produit les voyelles sacrées : "YoU", "YO", "YI", "Yé", "YA".
L'interjection "Hou!" exprime la tristesse elle est à l'origine de la voyelle sacrée " YoU"
Lorsqu'on se sent triste, les larmes sont l'expression de notre souffrance. Dans un repli sur soi, les yeux et la bouche se ferment pour ne laisser passer qu'un souffle entre soupirs et gémissements.
L'interjection "Oh!" exprime la colère, elle est à l'origine de la voyelle sacrée " YO"
Quand on veut avoir le dessus sur une personne, on va rassembler toute son énergie et se mettre en boule pour affronter le danger. situation de danger, dans une démonstration de puissance, on rassemble toutes ses forces pour dépasser sa peur et affronter l'adversaire dans un combat. On cherche à prendre du volume et on se met en boule; le corps s'arrondit, mais aussi les yeux et la bouche en fronçant les sourcils et en avançant les lèvres de façon agressive, les joues gonflées pour prendre le dessus et vaincre.
L'interjection "Hi!" exprime le plaisir, elle est à l'origine de la voyelle sacrée " YI"
Le sourire va ouvrir le regard, bomber le front. C'est le signe de reconnaissance entre deux personnes qui font partie d'un même groupe. C'est aussi le signe qui exprime le désir d'entrer en relation avec une personne. C'est l'expression de la bienveillance et de l'accueil.
L'interjection "Hé!" exprime le questionnement, elle est à l'origine de la voyelle sacrée " Yé"
Notre curiosité est éveillée par l'étonnement et nous cherchons la réponse à notre question. Notre visage exprime notre demande d'information pour comprendre une situation et cela nous met en attente; notre visage traduit cette tension en arquant les sourcils et en dilatant les ailes du nez dans une expression d'interrogation;
L'interjection "Ha!" exprime la joie, elle est à l'origine de la voyelle sacrée " YA"
Lorsqu'on reçoit la réponse à notre question, cela déclenche un relâchement de la tension produite par l'attente et dans un soulagement qui apporte de la satisfaction, voire de la joie, on ouvre les yeux et la bouche et cela produit le son-réflexe : Ha!
Le remplacement de la consonne "H" par la voyelle-consonne "Y" marque le passage de l'interjection à la voyelle sacrée
Hou! devient YoU ,
Oh! devient YO ,
Hi! devient YI ,
Hé! devient Yé ,
Ha! devient YA
Le pouvoir d'harmonisation de la voyelle vient du caractère sacré de la lettre "Y" qui est à la fois consonne et voyelle. Par exemple, la consonne est de polarité active, dans l'énergie Yang, et la voyelle de polarité passive, dans l'énergie Yin. La lettre "Y" se sacralise en unifiant en elle la polarité active de l'énergie Yang de la consonne et la polarité passive de l'énergie Ying de la voyelle. La lettre "Y" correspond à la lettre Yod de l'alphabet sacré hébraïque qui signifie : "le germe" mais aussi la main. Cela signifie qu'elle contient une énergie potentielle (le germe) qui va passer à l'action afin de s'accomplir (la main du semeur). Symbole de fécondité la lettre "Y" va ensemencer la voyelle ordinaire a, e, i, o, u tout en lui retirant son côté guttural pour s'accoupler à la lettre "H" en composant deux syllabes :
YoU se prononce HI YoU
YO se prononce HI YO
YI se prononce HI YI
Yé se prononce HI Yé
YA se prononce Hi YA
Chaque voyelle sacrée est reliée à une émotion, un ressenti intérieur qui s'exprime extérieurement à travers la mimique, l'expression du visage qui devient le geste vocal le plus naturel qui soit. La vocalisation de chaque voyelle met ainsi en mouvement l'expression du visage. Il suffit de l'observer très simplement pour se rendre compte du lien direct qui existe entre le son de chaque voyelle sacrée et chacune des mimiques correspondant aux émotions respectives en sachant que plus le ressenti émotionnel est vécu sincèrement avec vérité et authenticité, plus il libère l'énergie émotionnelle en activant les "résonateurs du masque" qui sont des amplificateurs naturels pour magnifier la voix en ouvrant toutes ses fréquences harmoniques.
Chaque voyelle sacrée va libérer l'énergie émotionnelle qui lui correspond à travers l'expression du visage en racontant sa petite histoire:
- La voyelle sacrée YOU correspond à l'espace d'intimité et s'exprime par le besoin de se ressourcer dans la solitude pour harmoniser l'énergie émotionnelle produite par la tristesse qui se libèrera lors de la vocalisation de la voyelle sur la note FA en résonance avec le chakra Racine dans la lumière du rayon ROUGE.
La petite histoire : Le soupir est le son qui nous connecte à l'énergie du retour à la maison, de la tâche achevée : "Ouf!, enfin de retour à la maison après une journée de travail" On pose les valises et on pénètre dans son espace d'intimité pour s'y ressourcer en y trouvant le repos et la paix
On garde les yeux fermés, la bouche est entrouverte; c'est le geste vocal de la voyelle sacrée YOU
- La voyelle YO correspond à l'espace de sécurité et s'exprime par le besoin de rassembler toutes ses ressources pour affronter et dépasser ses peurs avec courage afin d'harmonier l'énergie émotionnelle produite par la colère (produite par la peur) qui se libèrera lors de la vocalisation de la voyelle sur la note MI en résonance avec le chakra Sacré dans la lumière du rayon ORANGER
La petite histoire : "Touche pas à mes affaires! Sors de chez moi!"
Les yeux et les lèvres arrondies sont le geste vocal de la voyelle sacrée YO
- La voyelle sacrée YI correspond à l'espace de convivialité qui s'exprime par le besoin de s'ouvrir à son entourage et dans son environnement dans l'acte de donner de sa personne mais aussi d'être capable de recevoir en retour des autres afin d'harmonier l'énergie émotionnelle produite par le plaisir de rendre service ou de faire plaisir qui se libèrera lors de la vocalisation de la voyelle sur la note RE en résonance avec le chakra du plexus solaire dans la lumière du rayon JAUNE.
La petite histoire : On croise un(e) ami (e) dans la rue : "Ca me fait plaisir de te voir!"
Le sourire en poussant légèrement la mâchoire avec la langue est le geste vocal pour vocaliser la voyelle sacrée YI
- La voyelle Yé correspond à l'espace d'échange dans la notion primitive du troc qui s'est socialisé en commerce qui s'exprime par le besoin d'investir et de se projeter dans l'inconnu avec une prise de risque afin d'explorer un domaine dans toutes les possibilités et le développer pour satisfaire sa curiosité stimulée par l'intérêt afin d'harmoniser l'énergie émotionnelle produite par le questionnement et l'argumentation dans le désir de convaincre qui se libèrera lors de la vocalisation de la voyelle sur la note DO en résonance avec le chakra Cordial dans la lumière du rayon VERT.
La petite histoire : On se trouve devant un objet inconnu qui nous intrigue : "Qu'est-ce que c'est, comment ça marche ?"
Les sourcils arqués et les ailes du nez légèrement dilatées est le geste vocal de la voyelle sacrée Yé
- La voyelle YA correspond à l'espace de partage qui s'exprime par le besoin de passer à l'action pour s'engager dans une direction par une prise de décision afin d'harmoniser l'énergie émotionnelle produite par la joie qui se libèrera lors de la vocalisation de la voyelle sur la note SI en résonance avec le chakra de la Gorge dans la lumière du rayon BLEU
La petite histoire: On obtient le résultat attendu, on a réussi! Cela déclenche en grand soulagement accompagné de joie " Enfin! J'y suis arrivé! " ou encore : On obtient une réponse à sa question; ou encore, on apprend une bonne nouvelle : " Je suis heureux(se) de l'apprendre ! "
Les yeux et la bouche sont grands ouverts, c'est le geste vocal de la voyelle sacrée YA
Vocaliser chaque voyelle en exprimant l'histoire qu'elle raconte libère l'énergie émotionnelle dont elle est chargée. Cette pratique nous amène à faire un parcours de reconnaissance à travers nos propres émotions. Elle nous invite à revisiter notre vécu émotionnel à travers la façon dont nous vivons ces différentes histoires en résonance avec notre propre histoire présente ou passé. Cela nous donne des pistes à explorer pour essayer d'identifier la situation qui serait à l'origine de cette résistance. Cette mise en lumière est harmonisatrice, réunificatrice. Un dialogue éclairé avec la personne qui dirige cette séance, l'art thérapeute, va permettre à la personne concernée de prendre conscience de la problématique qui est à l'origine des blocages qu'elle rencontre pour chanter. Partir à la découverte de sa voix aide à soulever le voile qui nous maintient sous l'emprise de zones d'ombres afin de nous en libérer.
L'ESPRIT RESONANT
Faire le vide mental pour passer du raisonnement à la résonance
Plus on a envie de réussir, plus la peur de l’échec est grande. Il y a ce que l’on a envie de faire et ce qui nous en empêche. La réalisation du moindre de nos projets déclenche immédiatement un combat en nous. D’un côté, l’enthousiasme nous pousse à aller de l’avant et, de l’autre, la peur de ne pas y arriver exerce une résistance qui nous freine. Ces deux forces se stimulent parallèlement et sont aussi puissantes l’une que l’autre, entraînant une tension extrême qui n’est pas sans conséquences. Les effets psychosomatiques apparaissent aussitôt, angine, extinction de voix, pour ne citer que les plus courantes. Cette réaction s’applique à tous les enjeux qui nous tiennent à cœur, aussi bien dans notre vie ordinaire que dans notre expression artistique.
La somatisation et le trac avant de se produire en public
Comment parvenir à nous laisser porter par cette pulsion de départ jusqu’au bout sans nous laisser couper dans notre élan par le doute, la peur de l’échec? Trouver la réponse à cette question, c’est donner la solution au problème du trac et de la somatisation qui se repose à chaque fois que l’occasion nous est offerte de donner le meilleur de nous-même.
Au lieu de garder notre calme, l’excitation nous envahit.
Notre cœur se met à battre de plus en plus rapidement dans notre poitrine, nos mains, nos jambes se mettent à trembler, notre bouche se dessèche, notre langue est pâteuse, collée au palais, notre gorge est nouée, la tête nous tourne…dans quelques secondes, le rideau va s’ouvrir sur le public et on ne peut plus reculer. C’est alors que le miracle se produit. La musique démarre et quelque chose se met en route en nous, presque sans nous. Une partie de nous-même passe par-dessus la peur.
C’est le passage à l’acte qui fait disparaître toutes les angoisses qui grandissaient à mesure que l’échéance s’approchait avec l’attente. Connaître ce fonctionnement permet de faire avec lui.
L’attente produit la tension.
La réussite se fait rarement en un claquement de doigts. La plupart du temps, avant d’atteindre la reconnaissance du public, la première étape est l’attente. Pendant cette période de transition, le doute et la peur de l’échec se chargent de mettre à rude épreuve la motivation de l’artiste. Le trac engendrant toutes sortes de troubles psychosomatiques, allant de la simple toux nerveuse à une infection buccale, gencives, palais, cordes vocales, les opportunités sont autant de rendez-vous manqués. Tout cela en quelques jours, juste après avoir signé un contrat.
Peu importe l’importance de l’enjeu, le résultat sera le même : stress, panique, somatisation. Le processus est enclenché et les troubles apparaissent. Alors, même si la chance est venue frapper à la porte de notre destin, même si nous ne nous sommes pas contentés du don que le ciel nous a donné à notre naissance et que nous avons travaillé notre voix avec les meilleurs professeurs, la peur de l’échec peut nous faire rater une audition capitale. Tout ça, à cause d’une angine, d’une extinction de voix, d’une gingivite, d’un abcès dentaire qui s’est déclaré deux jours avant la le jour « J ».
L’action absorbe la tension.
La somatisation vient de ce rapport de forces, entre l’objet de notre désir et la peur de ne pas l’obtenir, de cette résistance qui nous fait douter de notre capacité à parvenir à réaliser notre objectif. C’est ce combat qui se joue à l’intérieur de nous chaque fois que la chance vient frapper à notre porte. La résistance est nourrie par le discours de la partie de nous-même qui porte un jugement sur ce que nous faisons, qui critique avec virulence la moindre de nos actions. Cette partie de nous-même est notre pire ennemi. Cependant, il est possible d’en triompher.
Mais comment faire la sourde oreille au discours du mental?
Ce discours est d’autant plus virulent et destructeur qu’il est nourrit directement par notre peur de l’échec. Mais tant que le rideau n’est pas ouvert, on se sent submergé par le trac. Impossible de lâcher prise et de ne penser qu’au bonheur de chanter. Alors, comment faire ? Comment se libérer de sa volonté de bien faire ? Simplement en se contentant d’être au service de sa voix pour lui donner le chant libre ! Devant la simplicité de cette évidence, un réajustement intérieur s’opèrera immédiatement en dissipant toute les tensions, toutes les résistances avec la peur de mal faire.
Plus on croit en ses chances de réussite, plus la motivation est grande.
Se trouver au bon endroit, au bon moment, relève plus de la chance que de la stratégie. C’est ce premier rendez-vous imprévu, heureux concours de circonstances, qui sera décisif pour la suite de notre carrière. Ne pas manquer l’occasion de se faire entendre et multiplier les occasions de se faire connaître avec la sagesse de prendre chaque échec comme un tremplin vers le succès permettra d'en tirer l’enseignement nécessaire pour enrichir notre parcours de nouvelles expériences. L’apprentissage se nourrit de cette persévérance. Il nous apprend l’humilité. C’est la meilleure préparation pour garder la tête froide et les pieds sur terre lorsque le succès arrivera.
Se concentrer sur le corps fait lâcher le mental
Le regard, que l’on pose sur soi, crée une dissociation qui divise l'individu entre sa perception intérieure et l'image extérieure qu'il donne de lui et qu'il cherche à capter lui-même comme s'il était quelqu'un d'autre. Cette rupture intérieure le coupe de même, de ses sensations comme de ses ressentis; Il ne peut plus se concentrer et il perd tous ses moyens.
Le stress, quelle qu'en soit la cause est à l’origine des blocages qui privent la voix de ses fréquences harmoniques. En revanche, lorsque la personne exprime avec sincérité ce qu'elle ressent intérieurement, elle fait corps avec son cœur et le mental ne peut plus s'interposer pour faire obstacle à cette union fusionnelle en ouvrant les fréquences harmoniques de la voix qui retrouve sa musicalité naturelle.
L'affrontement entre la volonté de bien faire et la peur de l’échec est à l’origine de nos résistances. La volonté de bien faire et la peur de ne pas y parvenir produit une tension qui se traduit par une résistance physique, émotionnelle, mentale. Entre volonté de contrôle et l'acceptation par le lâcher prise, l’apprenti chanteur livre un combat intérieur où s’affrontent ses tendances contradictoires. D’un côté, il veut bien se laisser aller et, de l’autre, il se retient de toutes ses forces; conclusions, cela l’agace de plus en plus jusqu'au blocage complet de son expression ou le lâcher-prise, c'est tout l'un ou tout l'autre! Passer du contrôle du mental qui veut BIEN FAIRE à la vérité de l'ETRE en vivant une situation imaginaire avec la même intensité que si elle était réelle.
Entre « vouloir bien Faire » et « se laisser Etre », cette nouvelle approche de la voix est possible à travers l'expression des émotions. Elle confronte la personne à ses résistances cachées et lui permet de découvrir sa vérité intérieure à travers, pour commencer, tout ce qui l'empêche de l'exprimer. Cette prise de conscience lâcher la pression pour accepter de se laisser aller, de se laisser Etre sans craindre le jugement des autres et surtout d'elle-même. Parallèlement, il est tout à fait naturel d’exprimer ce que l’on ressent sans réfléchir, spontanément. Lorsqu'on est sincère, on se voit soi-même sous son vrai jour! Ce n'est pas une découverte mais une reconnaissance de ce qu'on n'a jamais cessé d'être!
Le passage au conscient est l'acte transformateur
Dans cet apprentissage, il n’y a pas à être le meilleur. Il y a juste à donner le meilleur de soi-même avec simplicité. Le trésor est là, dans cette bienveillance que l’on s’accorde enfin, dans cette acceptation de ce qui fait de chacun un être authentique et unique, avec toutes ces imperfections qui font son charme bien au-delà des critères et des canons de la beauté! Cette acceptation de soi-même est un dépassement des limites que nous nous posons à nous-mêmes dans notre volonté d'atteindre la perfection. Cette humilité est le premier pas vers la transcendance et l’exception. Alors oui, une fois cette étape passée, il sera possible de devenir un artiste généreux et libre en étant, d’abord et avant tout autre critère technique ou esthétique, tout simplement soi-même.
RESONANCE ENERGETIQUES DES CINQ VOYELLES AVEC LES CINQ 1ers CHAKRAS
La résonance énergétique entre les cinq voyelles sacrées et les cinq premiers centres d'énergie permet d'établir une grille de lecture pour identifier l'origine du blocage de la voix et l'harmoniser.
Les vocalises harmoniques ont la double fonction de permettre à la fois l'autodiagnostic des dissonances vibratoires et leur auto-harmonisation. La difficulté à vocaliser une voyelle indique une dissonance (résistance ou blocage psychologiques) en lien avec le centre d'énergie correspondant. Il s'agit de l'autodiagnostic qui permet la prise de conscience d'un problème et cette première étape est indispensable pour passer à la suivante qui consiste à établir un dialogue qui passe d'abord par une formulation pour verbaliser le problème puis à une reformulation positive dans la résolution du problème en projetant la situation telle qu'on voudrait qu'elle soit. L'auto-harmonisation se fait en vocalisant à nouveau la voyelle jusqu'à la disparition complète de la dissonance.
La voyelle sacrée YoU est en résonance vibratoire avec le 1er chakra RACINE
Les glandes surrénales régulent le stress par la production d’adrénaline (circulation du sang et libido)
La vocalisation de la voyelle sacrée YoU (prononcer HiYou) se chante sur la note : fa4
Son rayon-lumière est rouge
Espace relationnel : intimité
Energie émotionnelle : tristesse.
Harmonisation des états dépressifs en développant la capacité à s’isoler pour se ressourcer.
Fréquence harmonique : médium grave
Qualité vocale : profondeur
La voyelle sacrée YO est en résonance vibratoire avec le 2ème chakra SACRE
Assimilation – élimination. Les reins (lieu où est stockée la réserve d’énergie Jing (corps).
Gros intestin qui fait monter le Yang pour libérer le QI.
Glandes sexuelles régulent le désir par la production de testostérone, œstrogène, progestérone.
L’hérédité et l’information génétique.
La vocalisation de la voyelle sacrée YO (prononcer HiYo) se chante sur la note : mi4
Son rayon lumière est oranger
Espace relationnel : espace de sécurité
Energie émotionnelle : colère
Harmonisation des états d’irritabilité en développant la capacité à affronter ses peurs.
Fréquence harmonique : médium
Qualité vocale : la force
La voyelle sacrée YI est en résonance vibratoire avec le 3ème chakra SOLAIRE
Système digestif : estomac, vésicule, rate, foie.
Le pancréas régule le glucose (diabète) par la production d’insuline.
Energie émotionnelle QI (Cœur).
Développement de la personnalité par l’estime de soi et l’image que l’on renvoie aux autres.
La vocalisation de la voyelle sacrée YI (prononcer HiYI) se chante sur la note ré4
Son rayon-lumière est jaune
Espace relationnel : espace de convivialité
Energie émotionnelle : plaisir
Harmonisation des états de frustration en développant la capacité à offrir- recevoir
Fréquence harmonique : aigüe
Qualité vocale : brillance
La voyelle sacrée Yé est en résonance vibratoire avec le 4ème chakra CORDIAL
Système immunitaire (circulatoire, respiratoire) péricarde.
La thymosine du thymus régule la production des lymphocytes.
La vocalisation de la voyelle sacrée Yé (prononcer HiYé) se chante sur la note do4
Son rayon lumière est vert
Espace relationnel : échange
Energie émotionnelle : questionnement
Harmonisation des états d’anxiété en développant la capacité à se mettre à l’écoute des autres
Fréquence harmonique : médium aigue
Qualité vocale : la légèreté
La voyelle sacrée YA est en résonance vibratoire avec le 5ème chakra LARYNGE
La tyroïde régule avec la production de calcium,
la température du corps (chaud/froid) et les humeurs (excitation/apathie).
Parole, communication (canal respiratoire, canal alimentaire).
La vocalisation de la voyelle sacrée YA (prononcer HiYa) se chante sur la note est si3
Son rayon lumière est bleu
Espace relationnel : partage
Energie émotionnelle : joie
Harmonisation des états de doute en développant la capacité à s'affirmer.
Fréquence harmonique : grave
Qualité vocale : amplitude
Les 5 voyelles sacrées sont en résonance avec le 6ème centre FRONTAL
L’hypophyse - glande pituitaire produit les neurohormones et régule le système nerveux central.
Transformation de l’énergie émotionnelle (QI) en énergie spirituelle (Esprit) Shen.
Coordination des sensations et des émotions dans la globalité CORPS - COEUR - ESPRIT
Unité intérieure - extérieure
Les 5 voyelles sacrées sont en résonance avec le 7ème centre CORONAL
Epiphyse - glande pinéale (action globale sur tout l’organisme).
Accomplissement du Soi.
LE PROCESSUS D'HARMONISATION
La résonance vibratoire relie le Corps, le Cœur et l'Esprit
Le processus d'harmonisation par la voix se fait en trois étapes
Les vocalises harmoniques par le chant des voyelles sacrées YoU, YO, YI, Yé, YA ont la double fonction de permettre à la fois le diagnostic et leur harmonisation en attisant les tensions physiques, résistances émotionnelles, blocages psychique afin de les identifier pour ensuite les faire lâcher.
1- le diagnostic "met la voix" sur les résistances émotionnelles qui la bloque.
La difficulté à vocaliser une voyelle sacrée indique une dissonance (tension physique, résistance émotionnelle ou blocage psychologique). L’ensemble des cinq voyelles sacrées propose une grille de lecture qui permet d’identifier l’émotion en souffrance afin de prendre conscience que "quelque-chose" empêche la voix de s'ouvrir naturellement en la retenant prisonnière de la gorge. L'identification de la difficulté à vocaliser la voyelle sacrée est le point de départ du processus d'harmonisation.
2- Mettre des mots sur les maux
La parole est le fil d'Arianne qu'il faut laisser dérouler pour remonter à la source afin de rétablir circulation de l'énergie qui a été coupée au moment d'un choc dont la mémoire traumatique se prolonge dans le présent alors qu'elle se situe dans le passé. La parole va permettre de formuler la réalité passée, telle qu'elle était, pour la reformuler au présent, telle qu'elle est. Le cerveau ne faisant pas la différence entre le virtuel et le réel, un nouveau paramétrage de la personne la met en phase avec sa nouvelle réalité.
3- L’auto harmonisation rétablit la circulation du flux énergétique.
En reprenant la vocalise là où on l'a arrêtée, la vocalisation de la voyelle sacrée libère les fréquences harmoniques de la voix. Par résonance vibratoire et incantatoire, la voix se charge d'une énergie régénérée qui rayonne depuis l'intérieur vers l'extérieur dans l'union du Corps sonore, du Coeur chantant et de l'Esprit résonant.
Lorsque le ressenti émotionnel est bloqué par une résistance, la voix est enfermée dans la gorge. Impossible d'exprimer ce que l'on ressent : la tristesse, la joie, la colère, le plaisir, le questionnement. On est noué et aucun son ne sort. L'impossibilité à produire le moindre son, aussi primitif soit-il, trahit nos tensions émotionnelles. Pourquoi? La raison en est simple. Devant la douleur physique, comme devant la souffrance émotionnelle, la voix s'enferme dans le larynx.
En revanche, lorsque les émotions se libèrent, notre respiration se rétablit, nous nous redressons et le souffle peut se sonoriser dans la colonne d'air avant de trouver ses résonances naturelles dans le masque en suivant les lignes géo-morphiques du visage. Cette pratique demande une recherche de vérité, faite de sincérité et d'authenticité, pour poser le premier pas à la rencontre de soi-même. Dans un repositionnement Corps - Coeur - Esprit, le recentrage physique émotionnel et spirituel favorisera à la fois l'écoute extérieure mais aussi intérieure.
L'harmonisation par la voix permet le retour à l'état naturel d'harmonie intérieur
Toute stagnation de l’énergie vient d’une coupure de la circulation du flux vital dans l’organisme consécutive à un blocage émotionnel. Une mémoire post-traumatique résiduelle peut maintenir dans le présent un déséquilibre intérieur-extérieur ancien, une dissonance énergétique bien après le choc émotionnel qui l’a produit.
L'harmonisation se fait en libérant par la voix l'énergie émotionnelle bloquée.
Cette libération de son expression, sera une révélation pour la personne, qui prendra conscience que ce qu’elle croyait d’elle-même était une projection de son mental et que cette projection était limitée, déformée parce que conditionnée par ce même mental. S’en libérer l’amènera à une nouvelle perception d’elle-même où elle se retrouvera enfin et cela lui apportera une sensation de bien-être avec un sentiment de plénitude. Elle se sentira à la fois libre et vraie. Cette nouvelle perception d'elle-même aura pour effet de lui permettre de mieux récupérer son énergie et de mieux la canaliser pour se ressourcer afin de retrouver sa vitalité et son dynamisme. Cela lui permettra aussi d’optimiser son potentiel créatif, de le stimuler en développant de nouvelles envies, de nouvelles curiosités et en ouvrant de nouvelles pistes.
Le chemin du retour à soi à travers sa voix est un parcours de reconnaissance à travers ses émotions pour libérer l'énergie émotionnelle retenue. La voix qui chante exprime nos émotions. Il ne faut pas se contenter de les conceptualiser intellectuellement, mais de les ressentir au plus profond de nous-mêmes pour que notre voix se fasse l'écho de notre vérité intérieure, de nos joies, de nos peines, de nos révoltes, de nos désirs, de nos questions en attente de réponse.
Transformer l'émotion négative en émotion positive.
L'harmonisation des tensions émotionnelles transforme la tristesse en capacité à se ressourcer dans la solitude, la colère en force tranquille pour affronter ses peurs et vaincre ses démons; la jalousie en reconnaissance des qualités des rivaux, l'angoisse; l'anxiété en capacité à se projeter dans l'avenir; le manque de confiance en soi par l'engagement et l'affirmation de soi.
Harmoniser sa voix passe par la reconnaissance des dissonances énergétiques
Découvrir sa voix à travers l’expression chantée de ses émotions est un parcours jonché de résistances. L'envie de bien faire est un frein puissant pour retenir la voix prisonnière. Comment libérer notre musicalité naturelle sous une telle pression? L'attente d'un résultat nous empêche de nous laisser aller pour chanter dans la spontanéité du ressenti émotionnel. Accepter ce lâcher prise dissoudra aussitôt les tensions et débloquera les résistances qui empêchent l'émotion de s'exprimer librement et emprisonne la voix dans la gorge.
Dès que l'on se met à analyser, on perd la spontanéité. L'intégration de la technique vocale par les vocalises harmoniques peut déstabiliser l'apprenti chanteur. Pendant cette période intermédiaire, il perd ses anciens repères pour en acquérir de nouveaux. Cette étape décisive le poussera jusque dans ses derniers retranchements, jusqu'au point de rupture avec ses résistances. Ne pas perdre courage et poursuivre même si les résultats ne sont pas encore là. Les automatismes s'installent à partir des erreurs corrigées et non en réussissant du premier coup l'exercice. L'humilité de reconnaître ses défauts est la première étape à franchir pour cesser de les reproduire. Lâcher prise avec la volonté de bien faire est la clé qui ouvrira la porte de sa vérité intérieure.
Libérer l'énergie émotionnelle par la voix relâche les tensions et harmonise le dissonances énergétiques. Chaque personne réagira différemment en fonction de la voyelle sacrée qu'elle vocalisera. Elle peut libérer sa musicalité naturelle spontanément comme elle peut avoir du mal sur certaines voyelles sacrées et pas sur d'autres, cet aspect ouvrant ainsi des pistes d'exploration pour comprendre pourquoi et comment y répondre.
1- L'identification du blocage émotionnel est le point de départ du processus d'harmonisation.
Il permet à la personne de se rendre compte qu'elle rencontre une difficulté pour vocaliser une voyelle sacrée et pas un autre et cela l'amène à s'interroger pour en trouver la raison. Existe-t-il un lien entre le son et le sens? Toutes ces questions vont nourrir sa réflexion et stimuler son attention pour aller chercher des réponses ailleurs que dans la voix à proprement parler mais dans ce qu'elle exprime sur le plan émotionnel à travers le sens qu'elle donne à la voyelle sacrée vocalisée. Par recoupement avec des situations passées vécues plus ou moins harmonieusement et dont elle avait totalement perdu la trace, elle va découvrir que certaines blessures qu'elle croyait guéries continuent à la faire souffrir. Cette prise de conscience est l'occasion de mettre des mots sur cette blessure passée, de la reconnaître pour ce quelle, pour pouvoir passer ensuite à la remise en phase au présent par une reprogrammation neuro linguistique (PNL) où la personne projette la situation telle qu'elle voudrait qu'elle soit aujourd'hui en même temps qu'elle vocalise à nouveau la voyelle sacrée correspondante.
2- La reformulation reprogramme positivement la situation symptomatique.
La personne reformule au présent la situation telle qu’elle voudrait qu’elle soit ici et maintenant en se visualisant par le biais de l’imaginaire. Le cerveau ne faisant pas la différence entre le virtuel et le réel, un nouveau paramétrage de la personne la met en phase avec sa nouvelle réalité. Il ne suffit pas de dire : « Je vais bien » pour que par un coup de baguette magique, une vague de bien-être nous enveloppe dans une sensation de sérénité et de plénitude. Cependant, nous commençons par affirmer ce qui n’est pas encore une réalité mais qui le deviendra si nous persévérons dans cette obstination à croire au pouvoir créateur de la parole positive. Cette méthode met en pratique le pouvoir magique de la résonance en attirant à nous une énergie de même nature que celle que nous émettons et qui se met en mouvement à travers la vibration sonore de la voix. Le pouvoir magique de la résonance de la voix peut transformer notre perception de nous-mêmes et permettre un changement radical vers un mieux-être avec soi-même, en éprouvant du bien-être en étant soi-même.
3- L’auto harmonisation rétablit la circulation du flux énergétique.
En résonance avec les sons-réflexes, les interjections Hou!, Ho!, Hi!, Hé!, Ha!, les voyelles sacrées YoU , YO, YI, Yé, YA sont les sons les plus naturels qui soient pour harmoniser les blocages émotionnels par la voix. Ils proviennent directement de nos sensations et de nos ressentis qui se déclenchent automatiquement, spontanément, par réflexe en situation émotionnelle : ces sons sont en résonance émotionnelle et énergétique avec les centres d’énergie ou chakras.
En vocalisant sur la voyelle sacrée correspondant au blocage émotionnel identifié, la circulation du flux énergétique est rétablie. Cela s’entend immédiatement dans la voix qui s’ouvre en libérant sa musicalité naturelle et la personne retrouve son état naturel d'harmonie intérieur.
L'ENERGIE CREATRICE DU VERBE
Depuis le commencement des temps, ce fameux « Big bang » où le souffle puissant de la Vie a transformé le néant en lumière, conductrice de l’Energie cosmique qui anime l’Univers, le son relie les dimensions visibles et invisibles. Cette densification vibratoire dans la matière incarne le Verbe créateur. L'univers est en mouvement; ce mouvement produit une vibration; cette vibration émet des ondes; ces ondes dégagent un champ vibratoire magnétique mesurable en fréquences qu'elles soient sonores ou inaudibles. Les ondes sonores sont audibles et appartiennent au plan physique. Les ondes inaudibles ou électromagnétiques appartiennent au plan supra-physique. Les pensées sont des ondes électromagnétiques. Les ondes électromagnétiques de même nature s'attirent entre elles. Il s'agit d'un phénomène de résonance qui les amène à s'amalgamer pour former une masse vibrante, à la fois émettrice et réceptrice, un égrégore. Une pensée positive sera plus facilement suivie d’une parole positive qui produira à son tour une action positive. La méditation permet de prendre conscience de la nature, positive ou négative, des pensées. La transformation des pensées négatives en pensées positives, passent par la visualisation mentale accompagnée de la parole. Le son renforce l’influx psychique qui, en devenant audible, passe de la dimension spirituelle, au plan matériel, car le signal acoustique est un phénomène physique.
La résonance incantatoire de la voix de l'initié relie les plans invisibles et visibles
Les sons et les rythmes ont une influence sur le corps comme sur l'esprit, ils mettent en mouvement le corps et font passer le cœur par des états émotionnels différents mais aussi, ils modifient les états de conscience comme la transe médiumnique où le chaman se fait l'intermédiaire entre le ciel et la Terre, les dimensions spirituelles et invisibles et le plan physique, matériel et visible. Ainsi, le chant est une célébration qui accompagne les changement d'états de l'âme et du cœur. A l'occasion des grands événements de la vie (naissance, fiançailles, mariage, funérailles) les familles et les clans se réunissaient pour partager leur joie et parfois leur peine, leur espérance en un prolongement de la vie dans un au-delà heureux et sans fin. Cela donnait lieu à des rituels de passage pour faire la transition et faire ses preuves pour passer d'un âge à l'autre, d'un monde à l'autre, d'une dimension à l'autre. Dans ces cérémonies, le maître-chant était le chaman, le sorcier ou le prêtre. Il incarnait la dimension spirituelle sur la terre, le divin parmi les humains. Initié au pouvoir de l'incantation; il avait le pouvoir de relier à travers la résonance incantatoire de sa voix le plan matériel de la dimension physique aux forces cosmiques de l'Univers pour les faire intervenir en faveur des demandeurs et les aider à transformer leur rêve en réalité. Dans cette cosmogonie l'univers, le cosmos, les étoiles, les constellations, les galaxies et les planètes étaient considérées comme des divinités qui peuplaient un panthéon céleste à l'image humaine. Toutes les mythologies sont issues de ces croyances, de ces cultes primitifs où l'on chantait et on dansait au son des tambourins et de la voix pour faire tomber la pluie afin que la récolte soit sauvée.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 108 autres membres