Catherine MANGANO

La résonance de la voix

 

La voix est porteuse de sens à travers les informations qu’elle nous communique depuis les couches subatomiques de notre psyché logées dans les profondeurs de notre inconscient. A l’écoute de ce message secret et sacré, nous tendons l’oreille pour entendre notre petite voix intérieure porteuse de vérité et de sagesse qui se fait l’écho du monde et de l’univers.

 

La résonance incantatoire voix relie le corps, le cœur et l'esprit

 

La voix est révélatrice d'une puissante énergie de transformation et d' harmonisation car le chant fait vibrer la totalité de l'Etre dans sa dimension holistique corps-cœur-esprit. Il est scientifiquement démontré que l’Univers, des galaxies aux atomes, et le cerveau humain sont composé d’un ensemble de systèmes complexes d’inter-résonances. Tout système résonant émet une vibration sonore audible ou non. Bien qu’inaudible, la transmission vibratoire de la voix est  active. De même que toute transmission d’énergie harmonise deux systèmes résonants, comme deux pendules qui oscillent l’un à côté de l’autre se mettent en phase, un chant harmonise le chanteur avec ceux qui l’ont chanté avant lui.  Les néophytes s’accordent sur la vibration de l’initiateur. De même, tout groupe de personnes qui chante en chœur incarne  un seul corps chantant. S’il se trouve parmi eux un être ayant atteint un haut degré d’éveil dans un certain domaine, par résonance, intimement, chacun bénéficie de son expérience.

 

La résonance incantatoire de la voix relie l'initié aux néophytes

 

Les sons et les rythmes ont une influence sur le corps comme sur l'esprit. Ils mettent en mouvement le corps et font passer le cœur par des états émotionnels différents, de la joie à la colère en passant par le plaisir, le questionnement, la tristesse.  Mais aussi, ils modifient les états de conscience comme la transe médiumnique où le chaman se fait l'intermédiaire entre le ciel et la Terre, les dimensions spirituelles et invisibles et le plan physique, matériel et visible. Ainsi, le chant est une célébration qui accompagne les changement d'états  de l'âme et du cœur. A l'occasion des grands événements de la vie (naissance, fiançailles, mariage, funérailles)  les familles et les clans se réunissaient pour partager leur joie et parfois leur peine, leur espérance en un prolongement de la vie dans un au-delà heureux et sans fin. Cela donnait lieu à des rituels de passage pour faire la transition et faire ses preuves pour passer d'un âge à l'autre, d'un monde à l'autre, d'une dimension à l'autre. Dans ces cérémonies, le maître-chant était le chaman, le sorcier ou le prêtre. Il incarnant la dimension spirituelle sur la terre, le divin parmi les humains. Initié au pouvoir de l'incantation, il avait le pouvoir de relier à travers la résonance incantatoire de sa voix le plan matériel de la dimension physique aux forces cosmiques de l'Univers pour les faire intervenir en faveur des demandeurs, les aider à transformer leur rêve en réalité.  Dans cette cosmogonie l'univers, le cosmos, les étoiles, les constellations, les galaxies et les planètes étaient considérées comme des divinités qui peuplaient un panthéon céleste à l'image humaine. Toutes les mythologies sont issues de ces croyances, de ces cultes primitifs où l'on chantait et on dansait au son des tambourins et de la voix pour faire tomber la pluie afin que la récolte soit sauvée.

 

 

La résonance incantatoire de la voix de l'initié  relie les plans invisibles et visibles

 

Depuis le commencement des temps, ce fameux « Big bang » où le souffle puissant de la  Vie a transformé le néant en lumière, conductrice de l’Energie cosmique qui anime l’Univers, le son relie les dimensions visibles et invisibles. Cette densification vibratoire dans la matière incarne le Verbe créateur. L'univers est en mouvement; ce mouvement produit une vibration; cette vibration émet des ondes; ces ondes dégagent un champ vibratoire magnétique mesurable en fréquences qu'elles soient sonores ou inaudibles. Les ondes sonores sont audibles et appartiennent au plan physique. Les ondes inaudibles ou électromagnétiques appartiennent au plan supra-physique. Les pensées sont des ondes électromagnétiques. Les ondes électromagnétiques de même nature s'attirent entre elles. Il s'agit d'un phénomène de résonance qui les amène à s'amalgamer pour former une masse vibrante, à la fois émettrice et réceptrice, un égrégore.  Une pensée positive sera plus facilement suivie d’une parole positive qui produira à son tour une action positive. La méditation permet de prendre conscience de la nature , positive ou négative, des pensées. La transformation des pensées négatives en pensées positives, passent par la visualisation mentale accompagnée de la parole. Le son renforce l’influx psychique qui, en devenant audible, passe de la dimension spirituelle, au plan matériel, car  le signal acoustique est un phénomène physique.

 

 



10/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres