Catherine Mangano

Qu'est-ce que le processus d'harmonisation par la voix ?

vocal 16.jpg

 

Le processus d'harmonisation par la voix se fait en trois étapes:

1-l’autodiagnostic "met la voix" sur les résistances émotionnelles qui la bloque.

 

Les problèmes de justesse, de mise en place rythmique sont les plus courants lorsqu'on apprend à chanter. La technique vocale traditionnelle, classique apporte des clés par la gestion du souffle et le placement de la voix mais il peut arriver que le problème persiste et que la personne abandonne faute de solution. Passer par la vocalisation des sons-réflexes, des interjections est une voie nouvelle pour débloquer la voix de la façon la plus naturelle qui soit, la plus simple en retrouvant le chemin de sa vérité. L'idée est de vocaliser sur les sons-réflexes, les interjections en exprimant l'émotion correspondante. La personne est amenée à faire un parcours de reconnaissance à travers ses émotions à la découverte de sa facette cachée pour la mettre en lumière par sa voix. En effet, chaque personne réagira différemment en fonction des sons-réflexes qu'elle vocalisera. Elle peut libérer sa musicalité naturelle spontanément comme elle peut avoir du mal sur certaines interjections et pas sur d'autres ouvrant ainsi des pistes d'exploration pour comprendre pourquoi et comment y remédier.

 

L'identification du blocage émotionnel est le point de départ du processus d'harmonisation. Il permet à la personne de reconnaître qu'elle rencontre une difficulté pour vocaliser un son-réflexe et pas un autre et cela l'amène à s'interroger pourquoi l'un et pas l'autre, en quoi réside la différence? Existe-t-il un lien entre le son et le sens? Toutes ces questions vont porter sa réflexion et stimuler son attention pour aller chercher des réponses ailleurs que dans la voix à proprement parler mais dans ce qu'elle exprime sur le plan émotionnel à travers le sens qu'elle donne au son-réflexe, l'interjection. Par recoupement avec des situations passées vécues plus ou moins harmonieusement et dont elle avait totalement perdu la trace, elle va découvrir que certaines blessures qu'elle croyait guéries continuaient à la faire souffrir de façon sourde, assourdie. Cette prise de conscience est l'occasion de mettre des mots sur cette souffrance passée, de la reconnaître ainsi, pour passer à la remise en phase au présent par une reprogrammation neuro linguistique (PNL).

 

2- La reformulation reprogramme positivement la situation symptomatique. 

 

La personne reformule au présent la situation   telle qu’elle voudrait qu’elle soit ici et maintenant en se visualisant  par le biais de l’imaginaire. Le cerveau ne faisant pas la différence entre le virtuel et le réel, un nouveau paramétrage de la personne la met en phase avec sa nouvelle réalité.   Il ne suffit pas de dire : «  Je vais bien » pour que par un coup de baguette magique, une vague de bien-être nous enveloppe dans une sensation de sérénité et de plénitude. Cependant, nous commençons par affirmer ce qui n’est pas encore une réalité mais qui le deviendra si nous persévérons dans cette obstination à croire au pouvoir créateur de la parole positive. Cette méthode met en pratique le pouvoir magique de la résonance en attirant à nous une énergie de même nature que celle que nous émettons et qui se met en mouvement à travers la vibration sonore de la voix. Le pouvoir magique de la résonance de la voix peut transformer notre perception de nous-mêmes et permettre un changement radical vers un mieux-être avec soi-même, en éprouvant du bien-être en étant soi-même.

 

3- L’auto harmonisation rétablit la circulation du flux énergétique par les vocalises harmoniques des voyelles sacrées ou Yoga de la voix

 

En résonance avec les sons-réflexes, les interjections "Hou!", " Ho!", " Hi!", " Hé!", "Ha!",  les voyelles sacrées « YoU », « YO », « YI », « Yé », « YA » sont les sons les plus naturels qui soient pour harmoniser les blocages émotionnels par la voix. Ils proviennent directement de nos sensations et de nos ressentis qui se déclenchent automatiquement, spontanément, par réflexe en situation émotionnelle : Ces sons sont en résonance émotionnelle et énergétique avec les centres d’énergie ou chakras.

 

En vocalisant sur la voyelle sacrée correspondant au blocage émotionnel identifié,   la circulation du flux énergétique est rétablie. Cela s’entend immédiatement dans la voix qui s’ouvre en libérant sa musicalité naturelle et la personne retrouve son état naturel d'harmonie intérieur.



08/02/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres