Catherine Mangano

L'expression du visage exprime l'émotion

 masque harmonique.JPG

 

LE MASQUE HARMONIQUE ET LES CINQ VOYELLES SACREES

"YoU", "YO", "YI", "Yé", "YA"

 

 

Libérer l'énergie émotionnelle par la voix relâche les tensions et harmonise les dissonances énergétiques Le chemin du retour à soi à travers sa voix est un parcours de reconnaissance à travers ses émotions pour libérer l'émotion. "La voix qui chante" est l’expression de nos émotions. Il ne faut pas se contenter de les  conceptualiser intellectuellement, mais de les ressentir au plus profond de nous-mêmes avec sincérité pour les faire passer et les partager avec le public.  La libération vient du lâcher prise, de l'acceptation d'être tout simplement qui nous sommes et c'est cela qui touche l'auditeur. Notre voix se fait l'écho de notre vérité intérieure, de nos joies, de nos peines, de nos révoltes, de nos désirs, de nos questions en attente de réponse.

 

Quand on parle d’émotions, on sous-entend généralement qu’elles sont négatives. On pense tout de suite à la colère pour exprimer sa révolte face à l'injustice; à la tristesse devant le sentiment d'isolement, d'abandon, de solitude; à l’inquiétude devant l'avenir, au doute, devant ses possibilités de résoudre les difficultés, de régler les problèmes; à la perte de confiance en soi et à la tentation de la démission, du refus de s'engager dans l'action.  Et pourtant, chacun aspire à trouver en soi la paix intérieure pour se ressourcer et renouer avec ses racines afin d'y puiser la force tranquille pour affronter l'épreuve et surmonter l'obstacle; trouver les mots pour  remercier demande d'éprouver de la gratitude et de la  reconnaissance devant le soutien et le réconfort amical pour y parvenir; sans cela comment s'émerveiller des mystères de l'univers, avoir la soif d'apprendre pour chercher à les découvrir; comment s'enthousiasmer et être animé de cette joie de vivre qui pousse au partage, au bonheur?

 

Harmoniser sa voix passe par un parcours de reconnaissance à l'intérieur de son vécu émotionnel

 

 Il n'est pas si facile de se passer du contrôle du mental du: "je veux bien faire" pour atteindre ce lâcher-prise émotionnel du : " je ressens sincèrement".  Découvrir sa voix à travers l’expression chantée de ses émotions est un parcours  jonché de résistances. L'envie de bien faire est un frein puissant pour retenir la voix prisonnière.  Comment libérer notre musicalité naturelle sous une telle pression? L'attente d'un résultat nous empêche de  nous laisser aller pour chanter dans la spontanéité du ressenti émotionnel.  Accepter ce lâcher prise dissoudra aussitôt les tensions et débloquera les résistances qui empêchent l'émotion de s'exprimer librement et emprisonne la voix dans la gorge. 

 

 

 

Dès que l'on se met à analyser, on perd la spontanéité. L'intégration de la  technique vocale par les vocalises harmoniques  peut déstabiliser l'apprenti chanteur. Pendant cette période intermédiaire, il perd ses anciens repères pour en acquérir de nouveaux. Cette étape décisive le poussera  jusque dans ses derniers retranchements, jusqu'au point de rupture avec ses résistances. Ne pas perdre courage et poursuivre  même si les résultats ne sont pas encore là. Les automatismes s'installent à partir des erreurs corrigées et non en réussissant du premier coup l'exercice. L'humilité de reconnaître ses défauts est la première étape à franchir pour cesser de les reproduire. Lâcher prise avec la volonté de bien faire est la clé qui ouvrira la porte de sa vérité intérieure.

 

 

 Ressentir pour exprimer l'émotion

 

Pour exprimer l’émotion, la  peur de dévoiler ses sentiments est un obstacle à dépasser.  La transparence est souvent vécue comme une fragilisation aux yeux des autres et son refus crée les résistances qui empêchent le lâcher-prise; le visage reste inexpressif comme un masque de cire et l'émotion ne passe pas, la voix ne s'ouvre pas.

 

La volonté de "bien faire" et la peur de l'échec créent un déchirement intérieur  à l'origine des tensions  physiques, émotionnelles et mentales qui retiennent la voix prisonnière de la gorge. Par le lâcher-prise et le ressenti sincère, dans la vérité de l'expression,  la mimique du visage libère et ouvre dans les résonateurs du masque les précieuses fréquences harmoniques de la voix qui retrouve sa musicalité naturelle.

 

 

L'interjection libère l'émotion

 

La  connexion entre la voix et l'émotion passe par l'interjection correspondant à une situation donnée:

 

1- Une amie m'annonce son départ et cela m'attriste car cela met un terme à notre relation. J'accuse le coup en me repliant sur moi-même, en baissant la tête, en plissant les yeux, en serrant les lèvres et cela produit un son-réflexe, l'interjection : "Hou!" qui libère l'énergie émotionnelle correspondant à mon ressenti : la tristesse;

 

2- Une personne se fait menaçante et je l'identifie comme potentiellement dangereuse pour moi. Je me redresse et m'arrondit pour esquiver une attaque et mon visage se fait menaçant et mes joues se gonflent, mes yeux s'exorbitent et cela produit un son-réflexe, l'interjection :" Ho!" qui libère l'énergie émotionnelle correspondant à mon ressenti : la colère ;

 

3- Une personne me plait et je souhaite l'approcher. Mon visage se fait le plus agréable possible en lui souriant et cela produit un son-réflexe, l'interjection: '"Hi!" qui libère l'énergie émotionnelle correspondant à mon ressenti :  le plaisir;

 

4- Une personne m'intéresse et je veux en savoir plus sur ses goûts et ses idées. Cette envie me pousse à l'amener toujours plus loin dans ses confidences et mon visage se fait interrogatif et cela produit un son-réflexe, l'interjection :" Hé?" qui libère l''énergie émotionnelle correspondant à mon ressenti : le questionnement;    

 

5-  Une personne me communique des informations et  mon visage boit ses paroles en écarquillant les yeux et en ouvrant la bouche et cela produit un son-réflexe, l'interjection : " Ha! " qui libère l'énergie émotionnelle correspondant à mon ressenti :  la joie.



11/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres