Catherine MANGANO

Origine des voyelles sacrées

Ce langage primitif apparaît à l'instant de la naissance par un cri puissant, le cri primal, par lequel le nouveau-né exprime le flux de l'énergie vitale qui l'anime.  Le nourrisson va aussitôt chercher à se faire comprendre et, tout naturellement, c'est par sa mimique, l'expression de son visage, qu'il va produire ces sons-réflexes que sont les interjections. 

 

En situation de danger, la personne va rassembler toute son énergie pour dépasser sa peur et affronter l'adversaire afin de le combattre et de le vaincre; son visage va traduire cette volonté de puissance en fronçant les sourcils et en avançant les lèvres de façon agressive, les joues gonflées; cela produit un son-réflexe, l'interjection : " HO!" qui met un coup d'arrêt à une situation conflictuelle en affirmant l'autorité du dominant sur le dominé.  

 

Au contraire, en présence d'une personne qui nous paraît aimable, la personne souhaite se faire apprécier d'elle par une réciprocité des attirances et cela l'incite à lui offrir le meilleur d'elle-même à travers un sourire qui remonte jusqu'aux oreilles en lui faisant bomber le front; cela produit un son-réflexe, l'interjection : " HI" pour l'inviter au partage du plaisir, du rire et de la convivialité.

 

Lorsqu'une situation heureuse s'achève, soit par la séparation momentanée ou définitive d'avec un être cher, tout l'être se replie sur lui-même dans la souffrance, les yeux se plissent à demi-clos et la bouche se ferme pour laisser passer du plus profond l'intérieur un souffle à peine audible, entre soupir et gémissement : "HoU !".  

 

Ces cinq interjections sont le  langage universel et originel des émotions. L'apposition du caractère de l'alphabet à la fois consonne et voyelle "Y", dont l'effet harmonisateur vient de son caractère sacré par l'union des principes de la force active masculine Yang et de la forme passive féminine Yin,  produit les voyelles sacrées : "YoU", "YO", "YI", "Yé", "YA".

 

 

you.JPG

"HOU!" exprime la tristesse 

Lorsqu'on se sent triste, les larmes sont l'expression de notre souffrance. Dans un repli sur soi, les yeux et la bouche se ferment pour ne laisser passer qu'un souffle entre soupirs et gémissements.

 

Yo.JPG
 

OH!  exprime  la colère.

Quand on veut avoir le dessus sur une personne, on va rassembler toute son énergie et se mettre en boule pour affronter le danger. situation de danger, dans une démonstration de puissance, on rassemble toutes ses forces pour dépasser sa peur et affronter l'adversaire dans un combat. On cherche à prendre du volume et on se met en boule; le corps s'arrondit, mais aussi les yeux et la bouche  en fronçant les sourcils et en avançant les lèvres de façon agressive, les joues gonflées pour prendre le dessus et vaincre. 

 

YI.JPG

 

Hi! exprime le plaisir.

Le sourire va ouvrir le regard, bomber le front. C'est le signe de reconnaissance entre deux personnes qui font partie d'un même groupe. C'est aussi le signe qui exprime le désir d'entrer en relation avec une personne.  C'est l'expression de la bienveillance et de l'accueil. 

 

Ye.JPG

 

Hé? exprime le questionnement

Notre curiosité est éveillée par l'étonnement et nous cherchons la réponse à notre question. Notre visage exprime notre demande d'information pour comprendre une situation et cela nous met en attente;  notre visage traduit cette tension  en arquant  les sourcils et en dilatant les ailes du nez dans une expression d'interrogation;

 

Ya.JPG

 

 HA! exprime l'émotion de la joie

Lorsqu'on reçoit la réponse à notre question, cela déclenche un relâchement de la tension produite par l'attente et dans un soulagement qui apporte de la satisfaction, voire de la joie, on ouvre les yeux et la bouche et cela produit un son-réflexe : HA! 

 

Le passage du H au Y marque le passage de l'interjection à la voyelle sacrée  

L'apposition de la voyelle-consonne Y à la place du H transforme les interjections en voyelles sacrées :  

HOU devient YoU ,

HO devient YO ,

HI devient  YI , 

Hé devient Yé ,

HA devient YA dont le pouvoir d'harmonisation vient du caractère sacré du Y à la fois consonne et voyelle par l'union de l'énergie Yang de la consonne et Yin de la voyelle. 

 

La lettre Y correspond à la lettre Yod de l'alphabet sacré hébraïque qui signifie : le germe mais aussi la main. Cela signifie qu'elle contient une énergie potentielle (le germe) qui va passer à l'action afin de s'accomplir (la main du semeur).  

Symbole de fécondité  la lettre va mouiller la voyelle ordinaire (a, e, i, o, u)  en lui retirant son côté guttural pour s'accoupler au H en composant  deux syllabes :

YoU se prononce HI YoU,

YO se prononce HI YO,

YI se prononce HI YI,

Yé se prononce HI Yé, 

YA se prononce Hi YA.  



14/01/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 92 autres membres